Clean&Pure, la start-up belge aux petits soins de ses clients et de la planète : "Notre ambition ? Déployer notre solution à travers toute l’Europe"
Cette jeune pousse bruxelloise innove avec un service de livraison de produits hygiéniques essentiels.
Publié le 06-02-2023 à 17h15
:focal(2011x1139:2021x1129)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XDQ7IJ7CG5GXDF4QQUA7MGKO3Y.jpg)
Pauline Lucchi et James Vanhecke, fondateurs de la start-up bruxelloise Clean&Pure, ressemblent à de nombreux jeunes diplômés en gestion qui, après avoir entamé leur parcours professionnel dans une grosse entreprise, ont rapidement repris leur liberté pour se lancer dans l’entrepreneuriat. “On avait déjà créé une application mobile durant notre bachelier à Namur. Lancer notre propre projet nous tentait et, après quelques mois dans la consultance, on s’est lancé en septembre en créant Clean&Pure”, racontent ces deux jeunes qui partagent leur vie depuis une dizaine d’années.
Des produits essentiels qu’on oublie d’acheter
Originaires de Bastogne, ils sont tous les deux diplômés de la Solvay Brussels School (Pauline en Sciences de gestion et James en Ingénieur de gestion). L’idée de Clean&Pure a germé dans leur vie quotidienne à Bruxelles. Elle est à la fois surprenante et banale. “Quand on a commencé à travailler dans la consultance, on a été confrontés rapidement à un problème qu’on n’avait pas forcément anticipé : c’est le manque de produits d’hygiène essentiels, comme les produits de lessive, le dentifrice ou le papier toilette. Avec notre boulot prenant, on finissait souvent trop tard pour aller au magasin ou bien on oubliait d’acheter ces produits, pourtant essentiels, quand on allait faire nos courses.”
En testant l’idée dans leur entourage, Pauline Lucchi et James Vanhecke se rendent compte qu’ils ne sont les seuls à faire face à cette problématique. “Au début, on pensait que c’était surtout pour une question de temps. Mais il est apparu que, si les gens se retrouvaient à court de produits d’hygiène, c’était surtout par oubli d’en racheter”. Des produits souvent lourds et encombrants, donc pas toujours facile à transporter jusque chez soi (a fortiori quand on vit en ville et qu’on se déplace à pied ou à vélo).
Des produits bios et écoresponsables
Clean&Pure a vu le jour en septembre dernier. Avec une solution très simple : assurer la livraison régulière des produits essentiels d’hygiène aux personnes. La cible est celle des jeunes actifs (habitués aux services de livraison de produits commandés en ligne), des jeunes parents, mais aussi des personnes âgées. Il suffit aux personnes de se rendre sur le site cleanpure.be, de choisir les produits dont ils ont besoin et la fréquence à laquelle ils veulent être livrés. “Nos clients ont l’assurance d’avoir leurs produits d’hygiène quand elles en ont besoin et, s’ils n’ont pas fini les produits au moment d’une livraison, on s’adapte pour les envoyer à une autre date”, expliquent les deux entrepreneurs.
"Notre ambition est de déployer notre solution à travers toute l'Europe, en privilégiant les produits locaux selon les pays"
Pauline Lucchi et James Vanhecke prennent soin non seulement de leurs clients mais aussi de la planète. “On propose uniquement des produits bios et écoresponsables. Ce sont des produits efficaces, qui ne contiennent ni pesticides, ni engrais chimiques, ni autres ingrédients toxiques. Notre objectif est de convaincre un maximum d’individus à se faciliter la vie tout en consommant de meilleurs produits pour eux et la planète." Clean&Pure travaille avec des marques ou des fournisseurs belges et français. Les commandes sont livrées sous la forme de box, moyennant 5,99 euros de frais de livraison en Belgique (6,99 euros pour la France).
La start-up espère atteindre 300 clients d’ici la fin de cette année et 3 500 d’ici trois ans. “On prévoit de lever des fonds cette année, précisent les deux fondateurs. Notre ambition est de déployer notre solution à travers toute l’Europe, en privilégiant les produits locaux selon les pays.”