La plateforme belge de vente aux enchères Auctelia passe sous pavillon français
La “place de marché” française Agorastore, spécialisée dans les biens d’équipement et immobiliers, annonce l’acquisition de la PME belge.
Publié le 08-02-2023 à 08h04
:focal(955x545:965x535)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YDX32AR77ZFLXPPBA5RI6G3XQM.jpg)
Tout se vend et tout s’achète en ligne. Un camion avec remorque, un atelier de menuiserie, un conteneur de bureaux, une vitrine à pâtisserie, … C’est le type d’équipement que l’on trouve, actuellement, sur la plateforme belge de vente aux enchères Auctelia. En l’espace d’une dizaine d’années, cette PME basée à Nivelles est parvenue à fidéliser près de 1 000 vendeurs, majoritairement des entreprises privées mais aussi des entités publiques. Les acheteurs, eux, mêlent à la fois des professionnels et des particuliers intéressés d’acquérir des biens d’équipement d’occasion en bon état et à bon prix.
Basée à Montreuil, en région parisienne, l’entreprise Agorastore fait le même métier qu’Auctelia depuis plus de quinze ans. Comme son homologue belge, Agorastore procède par un système d’enchères en ligne et assure tout le suivi des transactions (de la mise en ligne jusqu’à l’enlèvement en passant par l’inventaire, le paiement et la facturation). La plateforme française est toutefois beaucoup plus présente dans la vente et l’achat de biens, mobiliers et immobiliers, provenant d’organismes publics.
Dans un contexte de consolidation du secteur, Auctelia et Agorastore ont décidé d’unir leurs forces. En l’occurrence, c’est Agorastore qui a fait l’acquisition de la plateforme belge. Les deux fonds d’investissement belges contrôlant Auctelia, à savoir Internet Attitude et Inventures, ont profité de l’intérêt d’Agorastore pour céder leurs parts. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.
Un partenaire de croissance sur le Benelux
”Sachant qu’Internet Attitude et Inventures s’apprêtaient à sortir du capital, explique Olivier Maton, CEO d’Auctelia, nous nous étions mis à la recherche de nouveaux partenaires financiers ou industriels. Agorastore présentait plusieurs avantages. Nous sommes complémentaires sur le plan géographique et du business.” Pour Agorastore, Auctelia et ses 14 collaborateurs étaient une cible de choix. “L’équipe d’Auctelia possède les expertises, la reconnaissance clients et le positionnement idéal pour constituer notre partenaire de croissance sur le Benelux, souligne Olivier de La Chaise, CEO d’Agorastore. Cette acquisition s’inscrit dans notre stratégie de développement organique et d’acquisition, en France et en Europe, avec l’ambition de tripler rapidement notre volume de vente.”
Avec cette acquisition, la première hors de France, Agorastore réalisera sur les marchés français et belge un volume de vente annuel de près de 150 millions d’euros pour environ 3 500 clients vendeurs professionnels actifs. Au total, les deux entités représentent un effectif d’environ 75 personnes. Olivier Maton continuera à gérer l’entité belge (bénéficiaire et dont la croissance annuelle des activités se situe entre 15 et 20 %). Les synergies se réaliseront surtout dans les domaines du marketing, de la prospection commerciale et de l’informatique.