Renouvellement du permis d'environnement de l'aéroport de Zaventem: les communes francophones sont-elles injustement lésées ?
Si la Région flamande est compétente pour le renouvellement du permis, les communes bruxelloises souhaiteraient être consultées, ce qui n’est actuellement pas à l’ordre du jour…
Publié le 08-02-2023 à 12h07 - Mis à jour le 08-02-2023 à 13h05
En juillet 2024, le permis d’environnement de Bruxelles-Zaventem arrivera à expiration. Les instances dirigeantes de l’aéroport s’apprêtent donc à introduire une demande d’ici juillet 2023 auprès des pouvoirs publics flamands, puisque ce sont eux qui ont autorité sur la question.
”Bien que les infrastructures de l’aéroport sont situées sur le territoire flamand, les plaintes pour nuisances sonores émanent des trois Régions du pays, et principalement des habitants de la Région bruxelloise”, rappelle toutefois la commune de Woluwe-Saint-Lambert dans un communiqué. Ses membres souhaiteraient dès lors être consultés dans le processus, ce qui n’est pour le moment pas prévu. “La commune de Woluwe-Saint-Lambert s’étonne d’apprendre que [les autorités régionales flamandes] envisagent d’organiser une enquête publique et des sessions d’information à destination des habitants uniquement dans les quatre communes jouxtant l’aéroport, à savoir Steenokkerzeel, Kortenberg, Zaventem et Machelen.”
Woluwe, une commune parmi les plus exposées
La délivrance du permis fixe le cadre de nombreux points sensibles comme le nombre de vols autorisés par an, l’interdiction des vols de nuit ou encore le survol des avions les plus polluants et les plus bruyants. Or, la commune rappelle dans son communiqué qu’elle est tout particulièrement concernée par les nuisances liées à l’aéroport. “Il serait inacceptable que les habitants d’une commune comme Woluwe-Saint-Lambert, qui sont survolés par près de 50 % des avions au décollage, n’aient pas la possibilité de s’exprimer. Plus de 30 000 avions ont survolé la commune en 2022 d’après le rapport du service de médiation du gouvernement fédéral”, glissent encore les représentants communaux.
Ils formulent au passage une demande concrète à destination de la ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir, afin d’étendre l’enquête aux riverains bruxellois “touchés par les nuisances occasionnées par l’exploitation de l’aéroport”. Si cette demande devait être ignorée, “la commune envisagera toutes les actions devant les juridictions compétentes pour faire respecter le droit à une enquête auprès des habitants réellement concernés par l’exploitation de Bruxelles-National”.