Accord trouvé chez Ryanair sur le salaire minimum en Belgique après un an d'impasse, une victoire pour les syndicats
Nous avons pu consulter l'accord signé entre la direction de Ryanair et les syndicats. Concrètement, chaque membre du personnel de cabine recevra un salaire de base, complété de la rémunération correspondant à 75 heures minimum de vol mensuel, même s'il vole moins.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/b6d415ca-bddc-4323-93f6-8207b36b87e0.png)
Publié le 24-02-2023 à 16h30 - Mis à jour le 24-02-2023 à 17h39
Sur la table des négociations depuis mars 2022, le nouvel accord proposé par les syndicats sur les conditions de travail du personnel de cabine de Ryanair en Belgique vient enfin d'être signé. Les salariés l'ont approuvé ce vendredi matin à 92%. Valable deux ans, du 1er mars 2023 au 31 mars 2025, cet accord concerne les 362 travailleurs de la compagnie low cost à avoir le statut de personnel de cabine dans le Plat pays. Nous avons pu le consulter en primeur.
Le minimum légal belge garanti
"La principale mesure de cet accord est la garantie d'avoir chaque mois le salaire minimum légal belge du secteur, partage Didier Lebbe, permanent syndical à la CNE. Auparavant, si un employé était malade ou partait en vacances, et n'effectuait donc pas ses 75 heures de vol minimum, il n'était pas assuré de gagner le minimum légal. Ryanair promettait parfois de rembourser la différence plus tard, mais ce n'était pas le cas. Aujourd'hui, ce système de 'top up' est supprimé". Concrètement, chaque salarié recevra donc 16 627,5 euros de salaire annuel de base, plus 7 539,50 euros annuel pour les 75 heures de vol minimum par mois (soit environ 2 178,17 euros par mois).
A noter que dans le nouvel accord, le salaire de base passe de 14 821,92 euros à 16 627,5 euros.
Parmi les autres mesures qui ont été validées, la garantie d'une combinaison hebdomadaire 5 jours/3 jours, avec 5 jours en vol ou d'astreinte et 3 jours de repos. Auparavant, le personnel de cabine pouvait parfois travailler 6 ou 7 jours d'affilée. Cette nouvelle règle devrait entrer en vigueur le 1er avril prochain. "Rien qu'avec ces points-là, nous sommes contents", précise Didier Lebbe.
Visite médicale aux frais de l'employeur
De plus, il est désormais possible pour les salariés d'augmenter leur nombre d'heures de vol pour dépasser le salaire minimum, et la visite médicale payante et autrefois retenue sur le salaire (81 euros) - qui n'avait d'ailleurs parfois pas lieu - sera désormais aux frais de l'employeur.
En outre, il existe deux catégories de travailleurs : les chefs de cabine et les autres. Avec le nouvel accord, la prime accordée au personnel naviguant qui prend le poste du chef de cabine de manière temporaire (1 personne sur 4 dans un avion) est augmentée. La valeur des chèques-repas va passer de 6,5 à 7 euros en avril 2023, et à 7,5 euros en avril 2024. Un écochèque de 150 euros sera également octroyé en novembre 2023.
Par ailleurs, Ryanair s'engage à rembourser les frais de transport (domicile-aéroport, domicile-formation...) et à les indexer chaque année. "La direction va aussi étudier la possibilité de créer une assurance santé de groupe pour tout le personnel de cabine, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, conclut Didier Lebbe. Il a fallu 11 jours de grève mais nous y sommes. Nous avons choisi un accord à durée limitée de deux ans pour pouvoir renégocier, et peut être obtenir d'encore meilleures conditions par la suite. J'espère vraiment que tous les travailleurs de la compagnie en Europe vont faire comme leurs collègues basés en Belgique pour eux aussi améliorer leurs conditions de travail".