Delhaize et Intermarché, un même combat dont l'issue sera lourde en conséquences pour le secteur de la distribution
Les syndicats mèneront une action le lundi 17 avril.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/9ebfc707-2a00-47c9-bd7b-34a252d84686.png)
- Publié le 23-03-2023 à 18h54
Une petite soixantaine des 128 supermarchés Delhaize fermés pour la 15e journée consécutive, un centre de distribution de produits frais de la même enseigne bloqué à la suite d’une action du personnel, et un nouveau conseil d’entreprise se clôturant sur un constat d’échec chez Intermarché by Mestdagh : la mobilisation est restée forte jeudi pour s’opposer à la volonté des deux groupes de franchiser des magasins jusqu’à présent gérés en propre.
Symbole de ce combat commun : des travailleurs de Delhaize avaient rejoint le siège de la société Mestagh à Gosselies pour soutenir leurs collègues des Carrefour Markets Mestdagh passés dans le giron d’Intermarché en janvier dernier.
Au-delà de ce refus répété inlassablement par les syndicats depuis près de 3 mois maintenant, les représentants syndicaux se retrouvent à Zellik ou à Gosselies face à un mur : Evelyne Zabus (déléguée CNE) évoquait à l’issue de ce conseil d’entreprise l’absence de dialogue avec la direction, qui opte plutôt pour le monologue. C’était le même constat mardi chez Delhaize, où la direction donne des informations mais s’en tient là. C’est en loi logique : comme Delhaize Belgique ne veut pas négocier, pourquoi dialoguer et s’engager dans une concertation sociale ?
De part et d’autre, il y a la volonté des délégations syndicales d’aller bien au-delà de la décision présentée comme ferme et définitive de franchiser, un point c’est tout. Evelyne Zabus rappelait les demandes d’étudier les alternatives à la franchise. À Zellik, les syndicats (SETCa, CNE, ACLVB) ont demandé à la direction de connaître les différentes alternatives étudiées par Delhaize avant d’opter pour la franchise. En vain, jusqu’à présent.
Un modèle qui fonctionne
C’est dire si les similitudes sont nombreuses, même si la volonté d’Intermarché de franchiser les 51 anciens Carrefour Markets Mestdagh est en soi logique puisque le modèle s’articule sur la franchise, et que le modèle fonctionne bien pour l’enseigne. Que la direction donne des garanties d’emplois, alors, au personnel repris, demandent les syndicats. En pure perte, jusqu’à présent.
Les syndicats restent donc mobilisés, plus que jamais, sachant que l’issue du bras de fer actuel sera lourde de conséquences pour l’avenir du secteur de la distribution. Les trois syndicats entendent donc mener une action sectorielle le lundi 17 avril, qui devrait notamment prendre la forme d’une manifestation à Bruxelles. Nul ne semble pour l’instant tabler sur une réelle ouverture d’ici-là.