Une nouvelle Allemande à la tête de Brussels Airlines : "Elle devra remettre de l’ordre au sommet de la gestion des ressources humaines"
Dorothea von Boxberg prendra officiellement ses nouvelles fonctions le 15 avril, annonce la compagnie.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/09b4ad29-52f6-43e4-84dd-592d6abd6386.png)
Publié le 23-03-2023 à 15h28 - Mis à jour le 24-03-2023 à 07h32
:focal(955x645:965x635)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DGRYYZXKZFAKZGASBJOCVMQ4TI.jpg)
Une Allemande succède à une Allemande à la tête de Brussels Airlines. La compagnie belge vient d’annoncer le nom de sa nouvelle CEO : il s’agit de Dorothea von Boxberg, qui dirige actuellement la filiale cargo du groupe Lufthansa dont fait partie Brussels Airlines. L’Allemande de 49 ans prend ainsi le relais de l’actuelle patronne ad interim de la compagnie belge, sa compatriote Christina Foerster. Aux commandes de Brussels Airlines entre 2018 et 2020, Madame Foerster avait elle-même remplacé Peter Gerber qui avait, lui, quitté ses fonctions à la fin du mois de janvier avec effet immédiat.
Dorothea von Boxberg a commencé sa carrière professionnelle en 1999 au sein de Boston Consulting Group. En 2007, elle a rejoint le groupe Lufthansa, où elle a occupé différents postes de direction. Elle a notamment été responsable de la conception de l’expérience client pour la compagnie de Francfort. Au cours de cette période, elle a introduit avec son équipe une nouvelle génération de sièges en classe affaires.
En 2015, nouveau tournant : Dorothea von Boxberg rejoint la filiale cargo de Lufthansa dont elle deviendra la patronne en 2021. En plus de diriger Brussels Airlines, la diplômée en ingénieur industriel de l’Université technique de Berlin assumera également la fonction de représentante du comité exécutif du groupe Lufthansa auprès de la Commission européenne. “Grâce à ses connaissances approfondies et à sa large compréhension des compagnies aériennes de fret et de passagers, Dorothea Von Boxberg continuera à conduire la transformation réussie de Brussels Airlines, la compagnie nationale belge, dans les années à venir”, s’enthousiasme Christina Foerster, l’actuelle CEO de Brussels Airlines, qui reste par ailleurs membre du comité de direction de Lufthansa Group et présidente du conseil d’administration de SN Airholding.
Selon Didier Lebbe, permanent de la CNE, la première tâche de la nouvelle CEO devra être de “remettre de l’ordre au sommet de la gestion des ressources humaines. Si rien n’est fait urgemment, cela va mal tourner”, annonce le délégué syndical.