Reprise de Mestdagh par Intermarché : Delhaize se joint à la grogne avant le conseil d'entreprise

À l'instar de l'enseigne au lion, le basculement de 51 magasins Mestdagh vers un régime de franchise suscite une vive grogne sociale depuis plusieurs semaines.

Carrefour naar de rechter tegen overname Mestdagh door Intermarché
©BELGA

Quelque 300 travailleurs de Mestdagh et Delhaize ont mené jeudi matin une action devant le siège de Mestdagh en vue du conseil d'entreprise extraordinaire prévu à 10h30, a indiqué à l'agence Belga Evelyne Zabus, permanente CNE. Sous le slogan "Mestdagh - Delhaize, même combat", le personnel de Mestdagh souhaite marquer son opposition aux intentions de l'enseigne Intermarché, qui a repris depuis le groupe de supermarchés.

À l'instar de l'enseigne au lion, le basculement de 51 magasins Mestdagh vers un régime de franchise suscite une vive grogne sociale depuis plusieurs semaines. Intermarché est "devenu l'initiateur sombre d'un processus sans précédent de dégradation et de destruction des droits des travailleurs du commerce alimentaire", a déploré la syndicaliste.

"Pour 11.000 travailleurs, dont les employés de Mestdagh, la logique est la même : le profit de l'actionnariat du master franchiseur, la restriction des droits des travailleurs, la dévalorisation des conditions de travail de tout un secteur, l'absence de concertation, de représentation et de défense des travailleurs en interne", a-t-elle encore dénoncé.

Le conseil d'entreprise abordera les deux sujets épineux qui enflent la colère sociale, à savoir les garanties d'emploi et les possibilités de départ.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...