RTL Belgium s’établit définitivement en Fédération Wallonie-Bruxelles
L'objectif est de multiplier les contenus locaux.
Publié le 23-03-2023 à 11h15 - Mis à jour le 23-03-2023 à 11h52
:focal(251x175.5:261x165.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MMPYUVO37JA4DMATWHHLVI4W3I.jpg)
En s’établissant définitivement en Fédération Wallonie-Bruxelles, RTL entre désormais pleinement dans le cadre juridique francophone en tant qu’acteur local, notamment en ce qui concerne les règles en matière de publicité, de protection des mineurs, et de contribution à la production audiovisuelle, notamment de séries.
Le fait que RTL Belgium quitte son ancrage luxembourgeois pour la FWB implique notamment que ses chaînes seront à nouveau soumises aux règles et au contrôle du CSA.
"La stratégie et le positionnement de RTL Belgium visent plus que jamais à consolider son ancrage dans le paysage audiovisuel de la Communauté française et dans le tissu économique local, plus particulièrement pour lutter contre la concurrence accrue des chaines internationales et les GAFAN (Google, Amazon, Facebook, Apple, Netflix, NdlR), commente Guillaume Collard, CEO de RTL Belgium.
Le média souhaite investir davantage dans des contenus locaux en renforçant les collaborations de production avec des acteurs locaux. La question du renforcement de l’ancrage de RTL Belgium au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles se posait particulièrement dans les esprits depuis l’arrivée des nouveaux actionnaires belges, le Groupe Rossel et DPG Media, en 2022. "L’annonce faite aujourd’hui fait suite à des changements opérationnels au Luxembourg combinés à des modifications de dispositifs légaux en FWB qui permettront d'assurer l’intégration sereine de RTL dans le paysage audiovisuel de la FWB, poursuit Guillaume Collard. RTL Belgium a donc transmis au CSA la déclaration qui en fait un éditeur de services de la Communauté française à part entière. Cela va donner un nouvel élan au secteur audiovisuel en FWB et RTL s’en félicite !"
Pour le vice-président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Frédéric Daerden : "Le secteur audiovisuel conserve un rôle central, notamment dans l’information et la production culturelle. L’arrivée de RTL dans le giron de notre Fédération va notamment permettre d’offrir une plus grande accessibilité pour les personnes souffrant d’une déficience sensorielle ce qui est une avancée en matière d’égalité des chances. Le renforcement de la proximité, de l’accessibilité, du pluralisme et des valeurs de notre Fédération Wallonie-Bruxelles représentent une opportunité pour développer l’écosystème médiatique positive pour les francophones."
Pour la ministre de Médias et vice-présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Bénédicte Linard : "L'établissement de RTL en FWB, ainsi que sa reconnaissance de la compétence de l’organe de contrôle de l’audiovisuel qu’est le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), est un moment important car RTL va pouvoir poursuivre son développement en étant pleinement en phase avec les règles du secteur audiovisuel et les valeurs défendues par la Fédération Wallonie-Bruxelles."
Enfin, pour le vice-président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Frédéric Daerden : "L’arrivée de RTL dans le giron de notre Fédération va notamment permettre d’offrir une plus grande accessibilité pour les personnes souffrant d’une déficience sensorielle ce qui est une avancée en matière d’égalité des chances."