Legoland, le projet de parc d’attractions, tombe à l’eau à Charleroi : le groupe Merlin privilégie les parcs existants et sa présence en Chine
Le groupe Merlin change de stratégie. Le projet de parc, dont s’étaient félicités les élus, ne verra donc pas le jour.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/7df913ef-fb76-4fac-b638-75a3157520e3.png)
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/09b4ad29-52f6-43e4-84dd-592d6abd6386.png)
Publié le 24-03-2023 à 11h55 - Mis à jour le 24-03-2023 à 16h25
Un jour noir pour l’ancien site de Caterpillar. Après le fiasco ThunderPower, le constructeur chinois de voitures électriques, et sa venue avortée, c’est le groupe Merlin qui annule à son tour la reprise du site.
Les élus – le bourgmestre de Charleroi Paul Magnette (PS), le secrétaire d’Etat à la relance Thomas Dermine (PS) – qui s’était fait connaître par le plan Catch pour faire renaître le site de Caterpillar justement -, le ministre-président Elio Di Rupo (PS) ainsi que le ministre de l’Economie Willy Borsus (MR) s’étaient tous réjouis de la reprise du site par le groupe Merlin, qui assurait pouvoir ouvrir un parc d’attractions “Legoland” prochainement.
”Le patron de Merlin avait pourtant l’air très enthousiaste”
Les autorités espéraient la création de 1500 emplois, en échanges d’aides financières différentes. En vain. D’après nos confrères de l’Echo, le nouveau CEO arrivé en 2023 aurait visité le site mais aurait pris la décision de changer son fusil d’épaule et renforcer plutôt les parcs existants plutôt que de se lancer dans un nouveau projet.
Un changement d’attitude qui a surpris côté wallon. “Le patron de Merlin est venu à Charleroi il y a trois semaines et il avait l’air très enthousiaste. Mais on a senti depuis lundi plusieurs signaux négatifs avant la confirmation par le groupe qu’il renonçait à son projet belge”, explique-t-on du côté du cabinet Borsus. “Le groupe a pris cette décision suite à une évaluation complète de ses activités mondiales. Son diagnostic aboutit à une modification de la stratégie qui consiste à privilégier une consolidation des infrastructures existantes (et en cours de construction) plutôt qu’une expansion des activités”.
”Aucune incidence” sur le centre Lego à Bruxelles
Une stratégie que confirme le groupe Merlin Entertainments dans un communiqué publié à la mi-journée. “Après mûre réflexion, et notamment une évaluation complète de notre portefeuille Legoland actuel et futur, nous avons décidé de ne pas développer un nouveau complexe Legoland en Belgique, explique le groupe. Nous avons décidé stratégiquement de nous recentrer sur l’investissement dans nos Legoland Resorts européens et mondiaux actuels, y compris les trois Legoland Resorts dont l’ouverture est prévue en Chine à partir de 2025”.
Merlin “impressionné par le professionnalisme” en Wallonie et à Charleroi
Merlin Entertainments se dit par ailleurs “impressionné par le professionnalisme et la collaboration reçus de tous les niveaux de gouvernement en Belgique, en Wallonie et dans la ville de Charleroi, ainsi que de nos partenaires de WE (ex Sogepa)”. Et le groupe de préciser que ce choix n’aura “aucune incidence” sur le Centre de découverte Lego à Bruxelles. “Il existe une grande différence entre nos parcs à thème Legoland Resort et nos centres de découverte Lego. Ils proposent des offres différentes et s’adressent à un public différent”.
Retrouver un autre repreneur
La Wallonie devra donc retrouver un autre potentiel repreneur pour ce site gigantesque. Un défi, alors que les banques sont sous pression et les taux d’intérêt ont fortement augmenté. Emprunter et financer ce genre de projets est donc plus compliqué. La Région n’avait pas encore investi sur le site : les travaux de dépollution devaient commencer dans quelques semaines.
”Même s’il était clair que le 'Head of Terms' signé en août dernier était non liant, c’est évidemment une déception”, a commenté pour sa part le ministre wallon de l’Economie, Willy Borsus, qui veut continuer à “regarder de l’avant”.” Les ambitions européennes et wallonnes de relocalisation industrielle doivent aussi guider notre réflexion”, insiste le ministre.
Plus d’informations en cours de journée.