Conflit social chez Delhaize : 71 magasins ouverts ce vendredi, des actions prévues ce samedi
Des actions de rassemblement se tiendront samedi à travers le pays.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 31-03-2023 à 10h45 - Mis à jour le 31-03-2023 à 11h10
Parmi les supermarchés appartenant à Delhaize, 71 seront ouverts vendredi, annonce le détaillant. Jeudi, 72 magasins étaient encore ouverts.
Delhaize exploite un total de 128 magasins. Parmi ceux-ci, 57 étaient fermés : 3 sur 65 en Flandre, 32 sur 41 en Wallonie et les 22 magasins à Bruxelles. Il n'y a pas d'actions dans les dépôts, indique Delhaize.
Le détaillant a annoncé début mars qu'il souhaitait que tous ses magasins soient franchisés. Cette décision suscite la résistance du personnel des magasins appartenant à l'entreprise, où des licenciements ont régulièrement lieu. Les actions se concentrent depuis un certain temps à Bruxelles et en Wallonie.
Des actions de rassemblement samedi
Différentes actions de rassemblement se tiendront devant une quarantaine de magasins Delhaize samedi, annonce le Setca. Les syndicats souhaitent, via ces rassemblements, manifester leur solidarité avec les travailleurs, après l'annonce, il y a près d'un mois, du projet de franchiser les 128 magasins encore gérés par l'enseigne au lion. Les clients sont appelés à rejoindre ces actions pour montrer leur soutien.
Les actions se tiendront devant une quarantaine de magasins Delhaize, à travers tout le pays. Dans la capitale, les syndicats se rassembleront devant 22 magasins. Les clients y seront invités à signer une pétition. Au nord du pays, des actions sont prévues devant les magasins de Hasselt, Saint-Trond et Deurne, notamment. En Wallonie, des rassemblements se tiendront devant les Delhaize de Tournai, Verviers, Nivelles et Marche.
Pour les syndicats, passer sous franchise les 128 magasins intégrés de Delhaize, c'est "sacrifier 9.000 personnes sur l'autel d'un capitalisme crapuleux".
Ces derniers craignent que le changement de commission paritaire, requis dans le cadre d'un passage sous franchise, entraîne la perte de nombreux avantages. "Dans la nouvelle commission paritaire (CP 201, NDLR), les salaires sont inférieurs d'environ 20 à 25% à ceux de la commission actuelle. Les travailleurs y travaillent plus d'heures, réparties sur six jours au lieu de cinq", pointe le Setca.