Mercedes EQE SUV : Grande EQE ou petite EQS ?

Comme la berline électrique EQE semble être une copie à l’échelle 3/4 de la berline EQS, le SUV EQE en fait de même avec le SUV EQS. Un modèle qui ajoute toutefois quelques astuces pour optimiser son autonomie.

Stéphane Monsin
Mercedes-Benz EQE SUV Press test drive, Portugal 2023 Mercedes-Benz EQE SUV Press test drive, Portugal 2023
©Mercedes-Benz AG

Plus courte de huit centimètres que la berline EQE, sa variante SUV est surtout plus haute de dix-sept centimètres. Et elle adopte peu ou prou les mêmes traits qu’un SUV EQS, si bien que sans badge ou point de repère pour les dimensions, il en devient difficile de distinguer l’un de l’autre au premier regard. L’espace à bord est plutôt généreux et le coffre affiche 520 litres de contenance ; pratique mais pas exceptionnel en regard des dimensions extérieures. Surtout, on retrouve à bord le fameux tableau de bord "Hyperscreen" optionnel, qui rassemble trois écrans pour sembler n’en faire qu’un sur toute la planche de bord. Évidemment parce qu’on est chez Mercedes, le confort est d’un très haut niveau et l’offre d’équipements technologiques pléthorique mais optionnelle. Rien que le fameux Hyperscreen demandera une rallonge de plus de 8 000 €, alors que le prix de base est déjà fixé à 90 508 €. Soit quelque… 20 000 € de plus que la berline EQE !

Presque 600 km d’autonomie

Dès son lancement, l’EQE est proposé avec une gamme complète de versions deux ou quatre roues motrices : 300 (245 ch, 555 km), 350 + (292 ch, 593 km), 350 + 4Matic (541 km), 500 (408 ch grâce à deux moteurs, 576 km) et AMG 43 4Matic (476 ch, 468 km). Des autonomies plutôt élevées compte tenu des 2,5 tonnes environ du SUV (selon les versions), obtenues grâce à quelques choix judicieux. Tout d’abord, la pompe à chaleur est fournie de série, permettant de moins épuiser l’énergie de la batterie pour les fonctions de climatisation notamment. Ensuite, l’EQE SUV est le premier modèle équipé d’un DCU (Disconnect Unit) qui permet de désaccoupler le moteur avant des versions 4Matic lorsque la situation de roulage le permet. De quoi réduire la résistance et les besoins en énergie, et ainsi donc optimiser l’autonomie.

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