Stefaan Decraene, le patron belge de Rabobank: "Les banques néerlandaises servent probablement d’exemples"

Depuis janvier dernier, le Belge Stefaan Decraene est devenu une figure incontournable du paysage bancaire néerlandais. Il est en effet le premier dirigeant étranger à accéder au sommet de la Rabobank, une puissante banque coopérative basée à Utrecht et Amsterdam et spécialisée dans les services financiers dédiés à l’agriculture et au secteur agroalimentaire. Entretien.

Stefaan Decraene, patron belge de la Rabobank
"En Belgique, deux des quatre grandes banques, BNP Paribas Fortis et ING, sont dans des mains étrangères. Aux Pays-Bas, les quatre grandes banques sont toutes dans des mains néerlandaises." ©Jordi Koppenhol (Rabobank)

Rabobank en deux chiffres, c’est un total bilantaire de 600 milliards d’euros et un effectif de plus de 44 000 personnes. “Je ne suis pas quelqu’un qui a beaucoup changé d’employeur. Je suis restée 11 ans chez BNP Paribas après avoir quitté Dexia, où j’étais responsable de l’activité banque commerciale hors zone Europe. Près de 50 % de mon temps, je m’occupais de Bank of the West qui a été vendue. J’avais ainsi vendu… 50 % de mon job. J’avais déjà un numéro deux prêt à me succéder. À 58 ans, allais-je saisir d’autres opportunités chez BNP Paribas ou allais-je chercher à l’extérieur ? Et par hasard, le train Rabobank est passé”, nous explique-t-il.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...