"Un projet à plusieurs milliards d'euros" : Northvolt va installer une usine géante de batteries électriques en Allemagne
Des incertitudes planaient quant à la réalisation définitive du projet, notamment à la suite de la crise énergétique traversée par l'Europe en 2022.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 12-05-2023 à 12h40
:focal(3003x2013:3013x2003)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2Q2E3GKWY5DBHIV3RW2BRM3ALI.jpg)
Le groupe suédois de batteries électriques Northvolt a confirmé l'installation d'une usine géante de batteries électriques en Allemagne, après plusieurs mois d'incertitude en raison des prix de l'énergie en Europe et du plan climat américain. Il projette également de construire une usine en Amérique du Nord, aux Etats-Unis ou au Canada.
"Northvolt a décidé de passer aux prochaines étapes dans son expansion à Heide", le site choisi dans le nord de l'Allemagne, a déclaré Peter Carlsson, le PDG de l'entreprise, dans un communiqué publié avec le gouvernement allemand qui promet un "soutien" financier au projet.
Cette aide fédérale - non chiffrée et qui doit encore être soumise à "l'approbation de la Commission européenne" - va "déverrouiller ce projet à plusieurs milliards d'euros", dont la production débutera en 2026, s'est félicité Berlin.
L'usine promet de créer au moins 3 000 emplois directs.
Le projet de Northvolt, un impératif pour l'Europe
Northvolt avait annoncé en mars 2022 la construction, à Heide dans la région du Schleswig-Holstein, à quelques kilomètres de la côte de la mer du Nord, d'une immense usine de batteries pouvant fournir un million de véhicules électriques par an, la première du groupe en dehors de la Suède.
Le groupe suédois est l'un des plus grands espoirs européens en matière de batteries au moment où le Vieux continent cherche à rattraper son retard dans cette production indispensable à la transition de l'industrie automobile
Mais le projet allemand était dans l'incertitude après une déclaration en octobre dernier de Peter Carlsson, estimant que l'investissement "pourrait être repoussé" en raison de la hausse des prix de l'énergie en Europe, et de la concurrence du plan climat américain pour l'industrie verte.
L'Allemagne est le pays le plus en pointe avec l'équivalent de 498 GWh de projets dans les cartons, suivie de la Hongrie (224 GWh), de la Norvège (136 GWh) et de la France (122 GWh), selon le suivi de l'ONG Transport and Environment.