L'Europe va "limiter" le commerce des diamants russes : séisme en vue à Anvers
L'Union européenne va "limiter le commerce des diamants russes" dans le cadre des sanctions contre l'invasion de l'Ukraine, a annoncé Charles Michel, le président du Conseil européen, au sommet du G7 à Hiroshima, au Japon.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 19-05-2023 à 11h31 - Mis à jour le 20-05-2023 à 12h58
"Les diamants russes ne sont pas éternels", a-t-il ironisé devant la presse, confirmant une prochaine mesure européenne après l'embargo déjà annoncé vendredi par le Royaume-Uni sur ces pierres précieuses qui rapportent chaque année plusieurs milliards de dollars à Moscou. La Belgique figure parmi les principaux importateurs de diamants russes.
De toutes ces pierres précieuses négociés au monde, 85% des pierres brutes transitent par la métropole flamande.
Mercredi, la Chambre a approuvé à l'unanimité une proposition de résolution visant le secteur. Le texte demandait précisément l'interdiction, par l'Union européenne, de l'importation de diamants russes visant le commerce tant direct qu'indirect selon un système en cours d'élaboration par l'UE et une série d'autres pays. La ville d'Anvers est un hub pour le commerce de diamants en Europe.
Près d'un tiers des diamants anversois proviennent de Russie
De toutes ces pierres précieuses négociés au monde, 85% des pierres brutes transitent par la métropole flamande, 40% des diamants polis et la moitié des diamants industriels. Près d'un tiers des diamants pour le commerce anversois proviennent de Russie. Les Émirats arabes unis et l'Inde sont d'autres importateurs conséquents de diamants russes, et un responsable européen avait estimé jeudi que l'adhésion de New Delhi serait cruciale pour un embargo.
Les dirigeants du G7 pourront présenter leurs arguments directement au Premier ministre indien Narendra Modi, dont le pays entretient des liens militaires étroits avec la Russie, et qui a refusé de condamner l'invasion russe de l'Ukraine. L'Inde fait partie des huit pays tiers dont les dirigeants ont été conviés à Hiroshima: un moyen pour le G7 de tenter de rallier certains Etats réticents à condamner Moscou et à s'opposer aux ambitions militaires croissantes de Pékin.