"Les femmes entrepreneures restent sous-représentées dans les secteurs les plus lucratifs"
Libre Eco week-end | En Belgique, seules 15 % des femmes créent leur entreprise pour 24 % des hommes.
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Publié le 20-05-2023 à 16h01
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L'esprit d'entreprise en Belgique ne progresse pas, relève la troisième édition du Baromètre international sur l'entrepreneuriat féminin réalisé par la Maison Veuve Clicquot, qui, chaque année, met également en lumière les femmes entrepreneurs avec son Bold Woman Award. Les femmes belges sont nettement moins nombreuses que les hommes à être entrepreneurs (seulement 15 % des femmes contre 24 % des hommes). "Elles restent aussi sous-représentées dans les secteurs les plus lucratifs tels que la finance ou la technologie", constate Chloé Stefani, directrice générale de Moët Hennessy Belux.
L'entrepreneuriat semble même moins attrayant qu'auparavant : parmi les femmes qui ne sont pas chefs d'entreprise, seules 32 % aspirent à le devenir (contre 44 % des hommes qui ne sont pas chefs d'entreprise). Pour 38 % des femmes qui veulent devenir entrepreneurs, les risques de l'entrepreneuriat l'emportent sur les avantages. "En outre, si 46 % des femmes entrepreneurs trouvent du plaisir à être leur propre patron, seules 7 % d'entre elles estiment que l'entrepreneuriat est une expérience merveilleuse."
Plus négatifs qu’avant
En cette période d’incertitude, les entrepreneurs belges, hommes et femmes, semblent plus négatifs qu’auparavant. Ainsi 74 % des femmes et 67 % des hommes reconnaissent que l’inflation a rendu l’entrepreneuriat plus risqué. Plus de la moitié d’entre eux trouvent que l’entrepreneuriat est plus compliqué (64 % des femmes entrepreneurs et 65 % des hommes entrepreneurs) et qu’il demande plus de temps et d’énergie (respectivement 51 % et 66 %). En outre, un nombre important d’entre eux considère que l’entrepreneuriat est décourageant à l’heure actuelle (55 % et 44 %).
"Les femmes belges semblent avoir du mal à identifier des modèles féminins. C'est assez spécifique dans notre étude", indique encore Chloé Stefani.. Si elles pensent que pour devenir entrepreneur, il est important d'avoir un modèle à suivre, seules 19 % d'entre elles sont capables de citer des femmes entrepreneurs en Belgique. "C'est un point sur lequel il faut travailler."