Les bières trappistes de Westvleteren désormais exportées aux Pays-Bas
Produisant une quantité de bières limitée, de 7.500 hectolitres par an, la brasserie trappiste a entamé des démarches ces dernières années pour réduire la vente illégale de ses bières.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 22-05-2023 à 14h28
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BCKPU65XPVFOPEPRX2PB5JALJE.jpg)
Les bières trappistes de Westvleteren seront désormais exportées aux Pays-Bas. La communauté de l'abbaye Saint-Sixte, en Flandre occidentale, espère ainsi réduire les ventes de bière clandestines. Il s'agit d'une phase test d'un an, annoncé lundi l'abbaye dans un communiqué.
Produisant une quantité de bières limitée, de 7.500 hectolitres par an, la brasserie trappiste a entamé des démarches ces dernières années pour réduire la vente illégale de ses bières. Celles-ci ne peuvent ainsi être achetées en bac que sur réservation en ligne, à l'exception des colis vendus dans l'auberge à proximité de l'abbaye.
Depuis l'introduction de ce système en 2019, les ventes sur le marché noir en Belgique ont considérablement reculé, expliquait lundi un porte-parole. Un glissement de ces pratiques a cependant été observé vers les Pays-Bas. Ces dernières années, les moines ont constaté que leurs bières étaient souvent écoulées par bacs entiers dans certains supermarchés néerlandais ou via des magasins spécialisés (slijterijen). "Plusieurs trafiquants belges parvenaient à mettre la main sur des bacs de bière et à les écouler parfois par palettes aux Pays-Bas", ajoute le porte-parole. Les commerces néerlandais ignoraient bien souvent eux-mêmes qu'ils ne s'étaient pas acquittés des accises.
Les bières étaient revendues avec des marges exorbitantes, "ce qui est en contradiction totale avec les valeurs de la communauté monastique".
En exportant de manière structurée vers les Pays-Bas, les moines entendent lutter contre ce commerce parallèle. Westvleteren a sollicité le même importateur qu'Orval pour acheminer ses breuvages outre-Moerdijk. La bière ne sera pas vendue par bac. Les amateurs néerlandais pourront se procurer les Westvleteren à la pièce, pour un prix compris entre 3,9 et 4,9 euros, alors qu'elle circulait à 10 ou 12 euros sur le marché noir, situe le porte-parole. Au total, un dixième de la production environ (790 hectos) devrait être exportée.