Uber va lancer des robots-taxis
Pour ce faire, Uber s'associe à Waymo, qui fait partie du groupe Alphabet. Le nombre de voitures autopilotées n'est pas encore dévoilé.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 23-05-2023 à 19h21 - Mis à jour le 23-05-2023 à 19h27
:focal(1767.5x1186.5:1777.5x1176.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B5LBQ2J2MRB7PGLLAM5QJB6BMA.jpg)
Uber proposera bientôt sur sa plateforme les véhicules du spécialiste de la conduite autonome Waymo, un partenariat annoncé au moment où les offres de trajets sans chauffeur commencent à vraiment décoller aux Etats-Unis.
La collaboration débutera à Phoenix, en Arizona, où Waymo, une filiale d'Alphabet, se développe depuis plusieurs années.
Waymo y propose son propre service de robotaxis avec l'application Waymo One et a déjà noué un accord avec Lyft en 2019 sur une zone limitée dans la banlieue de Phoenix.
Le partenariat avec Uber, qui doit commencer d'ici la fin de l'année, portera sur les livraisons et le transport de passagers sur une zone de plus de 460 kilomètres carré.
Il associe deux entreprises qui se sont écharpées par le passé sur une affaire de vols de technologies qu'Uber a soldé en proposant à Waymo l'équivalent de 245 millions de dollars en actions.
Elles ont depuis renoué le contact, Uber signant l'an dernier un contrat prévoyant le déploiement des technologies de Waymo sur son réseau de transport de marchandises Uber Freight.
"Nous nous associons désormais pour associer la technologie de pointe de Waymo en matière de conduite autonome à l'ampleur des réseaux de covoiturage et de livraison d'Uber", écrivent les deux entreprises dans un communiqué commun.
Les taxis autonomes se répandent de plus en plus dans quelques villes américaines.
Après plusieurs années de tests, Waymo s'est ouvert au grand public à Phoenix, et a lancé un service à San Francisco avec des employés et habitants sélectionnés.
Cruise, une filiale de General Motors, est aussi présente à San Francisco et Phoenix, ainsi qu'à Austin, au Texas, tandis que Motional, une co-entreprise de Aptiv et Hyundai Motor, propose depuis décembre des trajets autonomes avec Uber à Las Vegas.
La plateforme de transport et livraison avait dans un premier temps cherché à développer sa propre technologie de conduite autonome. Mais elle a fait face à plusieurs difficultés, dont un accident mortel impliquant un de ses véhicules en 2018 à Tempe, en Arizona.
Uber avait finalement cédé fin 2020 sa division spécialisée dans les technologies de conduite autonome ATG à Aurora, prenant au passage des parts dans la start-up.
