Le tribunal du Hainaut oblige les syndicats à laisser entrer les clients chez Delhaize : "Grève ou non, tout n'est pas permis"

La 34e chambre du tribunal du Hainaut, division de Mons, a confirmé, mercredi, les ordonnances rendues en mars et avril derniers, estimant que les piquets de grève des syndicats ont porté atteinte à la liberté de commerce de Delhaize.

Illustration picture shows  police on the parking of the Delhaize supermarket in Zellik, Asse, Tuesday 2 May 2023. The supermarket chain announced its plan to sell their remaining company-owned stores in Belgium, over 120 supermarkets, to independent shop keepers, in a move to reduce costs.
BELGA PHOTO JAN NAGELS
Supermarché Delhaize (illustration)

Le tribunal, agissant en référé, avait été saisi par les organisations syndicales, lesquelles dénonçaient les ordonnances prises par la justice dans le cadre du conflit chez Delhaize, en mars et en avril, interdisant les blocages des magasins ou des dépôts. Ces méthodes portaient atteinte au droit de grève, selon les syndicats qui s'opposent à l'enseigne depuis l'annonce de la direction de vouloir franchiser ses magasins en gestion propre.

Conflit social chez Delhaize : La nouvelle consultation ne donne rien, "une déception"

La chaîne de supermarchés estimait que ces ordonnances étaient justifiées du fait que les piquets portaient atteinte à la liberté de commerce. "La question n'est pas de débattre ici du droit de grève, ce que Delhaize n'a jamais remis en question, mais de rappeler que grève ou non, conflit social ou non, tout n'est pas permis et qu'en cas de voie de fait (violence légère, NDLR.), la justice peut être saisie. Ces mouvements ont porté atteinte au droit de propriété de Delhaize, étaient contraires à sa liberté de commerce et d'industrie et contraire au droit du travail", s'était exprimé son avocat, il y a une semaine.

Le tribunal agissant en référé a donné raison au groupe Delhaize, au grand désarroi des syndicats.

Delhaize : "Nous sommes face à une vision du capitalisme beaucoup plus dure, dont nous n’avons pas l’habitude en Belgique"

En mars, la direction du groupe avait annoncé au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire sa volonté de faire passer tous les magasins encore intégrés, soit 128 sur 764, sous franchise. Les syndicats avaient bloqué l'accès à plusieurs magasins, à la fois aux clients mais aussi aux travailleurs non grévistes et aux fournisseurs de l'enseigne.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...