Pas de grève en vue chez Ryanair cet été, mais des prix toujours à la hausse
L’accord conclu avec les syndicats après les multiples grèves de 2022 tient toujours.
Publié le 24-05-2023 à 07h54
:focal(1275x859:1285x849)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JQ4C7DP6CVB5BOW7MSD3S7GUKQ.jpg)
Au cœur de l’actualité il y a un an après plusieurs mouvements de grèves et l’annonce de nouveaux arrêts de travail durant l’été, Ryanair vit aujourd’hui des jours plus tranquilles en Belgique. Tout cela grâce à un accord conclu entre direction et syndicat à la fin du mois de février. Depuis lors, la situation semble de retour à la normale. “La direction se tient à carreau pour le moment, confirme Didier Lebbe, permanent CNE. Le plan social est signé et il n’y a pas grand-chose à signaler pour la base de Charleroi. Ceci dit, la direction doit passer devant l’auditorat du travail de Charleroi pour répondre à certaines questions.”
En ce qui concerne la base de Bruxelles, il y a là aussi quelques dossiers en cours. “Il y a toujours le souci avec le personnel basé à Bruxelles et qui demande à travailler depuis Charleroi mais qui est envoyé un peu partout en Europe. Il s’agit plutôt de dossiers individuels, et nous espérons que cela sera vite réglé.”
L’été devrait donc être calme, contrairement à l’année dernière. “J’espère que la situation va rester comme cela, mais on ne sait jamais avec Ryanair”, glisse toutefois Didier Lebbe.
Les nouvelles sont donc bonnes pour les voyageurs, et le risque de voir son avion annulé est donc faible, du moins pour les grèves. Par contre, les tarifs continuent d’augmenter pour la compagnie low-cost. Le patron de la compagnie, Michael O’Leary, martèle depuis plusieurs mois que c’est bientôt la fin des billets à moins de 10€. Cela semble déjà être le cas au regard des tarifs pour cet été, en tout cas. “Nous avons assisté à une très forte reprise du trafic post-Covid, et celui-ci est désormais supérieur de 13 à 14 % à nos volumes d’avant Covid, mais la rentabilité est toujours légèrement inférieure”, a résumé Michael O’Leary lors d’une conférence de presse.
Au niveau des chiffres, Ryanair a vu son chiffre d’affaires plus que doubler, à 10,8 milliards d’euros, et son trafic augmenter de 74 %, à près de 170 millions de passagers pour l’exercice 2022-2023. Par contre, les tarifs ont augmenté de 10 % par rapport à la période pré-Covid.