Rome fait entrer Lufthansa au capital d'ITA Airways, héritière d'Alitalia

Lufthansa compte acquérir dans un premier temps une part minoritaire de 41% de la compagnie publique italienne, se réservant l'option de monter davantage au capital de la compagnie italienne à moyen terme.

Lufthansa wil nog dit jaar 8.000 extra mensen aannemen
Selon la presse italienne, Lufthansa devra débourser entre 300 et 320 millions d'euros pour acquérir sa participation. ©BELGA

L'Etat italien et Lufthansa ont scellé jeudi un accord sur l'entrée du géant aérien allemand au capital de la compagnie publique historique ITA Airways née des cendres d'Alitalia, a annoncé le ministère de l'Economie.

Lufthansa compte acquérir dans un premier temps une part minoritaire de 41% de la compagnie publique italienne, se réservant l'option de monter davantage au capital de la compagnie italienne à moyen terme, a indiqué à l'AFP une source gouvernementale.

Rome avait donné en février 2022 son feu vert à la privatisation d'ITA Airways, contrôlée à 100% par l'État, après des années de recherches infructueuses d'un repreneur pour son ancêtre Alitalia. L'accord a été signé à Rome par le ministre de l'Economie Giancarlo Giorgetti et le patron de Lufthansa, Carsten Spohr.

Entre 300 et 320 millions d'euros

Lufthansa "prendra une participation minoritaire, après avoir déjà partagé le plan industriel de la compagnie", a indiqué le ministère de l'Economie dans son communiqué.

Selon la presse italienne, Lufthansa devra débourser entre 300 et 320 millions d'euros pour acquérir sa participation.

Cette entente "débouchera sur une situation gagnant-gagnant pour l'Italie, ITA Airways et le groupe Lufthansa", a commenté M. Spohr. "C'est une bonne nouvelle pour les consommateurs italiens et pour l'Europe, car le renforcement d'ITA stimulera la concurrence sur le marché italien", a-t-il assuré.

Cet accord "marque la fin d'un parcours de l'histoire de la compagnie nationale, qui mène à la perspective d'une intégration avec un grand transporteur européen", s'est félicité M. Giorgetti.

La Première ministre Giorgia Meloni s'était entretenue sur le sujet avec le chancelier allemand Olaf Scholz vendredi dernier en marge du sommet du G7 à Hiroshima, selon des sources gouvernementales italiennes.

Bruxelles avait donné en septembre 2021 son feu vert au décollage d'ITA et a autorisé un financement de 1,35 milliard d'euros de fonds publics, à condition qu'elle finisse par voler à terme de ses propres ailes.

La mainmise sur ITA Airways du groupe allemand survient après deux tentatives avortées d'entrer au capital d'Alitalia, en 2009 et 2019. Alitalia avait été placée sous administration publique en 2017 et peinait à trouver un repreneur.

Lufthansa, qui a déjà dans sa besace Brussels Airlines, Austrian Airlines, Swiss et une autre compagnie italienne, Air Dolomiti, devrait profiter de son alliance avec ITA pour se renforcer sur le continent américain, mais aussi en Afrique et Asie, en utilisant le hub Rome-Fiumicino.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...