La France inaugure sa première usine de batteries automobiles, la "gigafactory"

La France souhaite produire deux millions de voitures électriques par an d'ici 2030.

This photograph taken on May 9, 2023, shows workers at the site of the newly constructed Billy-Berclau Gigafactory ACC battery factory, in Billy-Berclau, northern France. The ACC gigafactory is one of four opening production sites in France's northern region - which is expected to create around 20,000 jobs by 2030. The existing Stellantis factory in Douvrin has set up an in-house training facility to facilitate employees' transfer to the new sites. (Photo by FRANCOIS LO PRESTI / AFP)
La "gigafactory", longue comme six terrains de football d'affilée, appartient à Automotive Cells Company (ACC). ©AFP or licensors

La première usine produisant en France des batteries pour voitures électriques est inaugurée mardi dans le nord du pays, étape clé vers une profonde métamorphose industrielle visant à rattraper le retard sur les constructeurs chinois.

"C'est la première fois depuis des décennies qu'on recrée en France une filière industrielle à partir de presque rien", souligne le ministère français de l'Économie.

Et l'usine d'Automotive CellS company (ACC) co-entreprise de Stellantis, Total et Mercedes, en est "la première brique visible".

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire est attendu mardi à Billy-Berclau (Pas-de-Calais), aux côtés de la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, du ministre de l'Industrie Roland Lescure, et de responsables italiens et allemands.

Les CEO de Mercedes, Stellantis et TotalEnergies seront eux aussi présents pour l'inauguration en grande pompe de cette "gigafactory" aux dimensions effectivement gigantesques: 640 mètres de long, pour 100 mètres de large.

La production doit démarrer à l'été et la commercialisation à la fin de l'année 2023.

Pourra-t-on encore construire des véhicules électriques après 2025 ?

Le moment est solennel car il symbolise le virage à marche forcée du secteur automobile vers l'électrification, à grand renfort d'aides publiques, pour se préparer à l'interdiction des moteurs thermiques dans l'Union européenne à partir de 2035.

Le groupe ACC, qui se voit comme un "Airbus de la batterie", sera l'un des premiers à produire en Europe.

Il sera suivie par quatre autres usines de batteries en France, toutes implantées dans les Hauts-de-France, où émerge un écosystème qu'élus et industriels ont baptisé "Vallée de la batterie".

Le groupe sino-japonais AESC-Envision, près de Douai (Nord) compte fournir Renault Electricity à partir de début 2025, la start-up grenobloise Verkor produira à partir de mi-2025 à Dunkerque, et le groupe taïwanais ProLogium vise une entrée en production fin 2026 pour sa première usine à l'étranger.

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