Les spiritueux ont la cote: nouvelle année "record" pour Rémy Cointreau
Le groupe de spiritueux affiche une hausse record de 38% de son bénéfice net en 2022-23.
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- Publié le 01-06-2023 à 10h27
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Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau (cognac Rémy Martin, gin The Botanist) s'est félicité jeudi de résultats annuels "record", avec un bond de 38% de son bénéfice net en 2022-23, prévoyant toutefois une "stabilisation" de son chiffre d'affaires pour l'actuel exercice. Vers 09H10 à la Bourse de Paris, l'action du groupe gagnait 2,50% à 147,35 euros, dans un marché en hausse de 0,78%.
A l'issue de son exercice décalé clos fin mars 2023, le groupe, qui ambitionne de devenir le champion mondial des "spiritueux d'exception", affiche un bénéfice net de 294 millions d'euros. Sa marge opérationnelle courante s'est établie à 27,7%, en hausse de 1,4 point, atteignant selon le communiqué du groupe français un nouveau "plus haut historique".
Les résultats annuels de Rémy Cointreau "sont légèrement au-dessus du consensus et de nos attentes", ont indiqué dans une note les analystes de la banque américaine Stifel. Son chiffre d'affaires consolidé, également au plus haut, a atteint 1,55 milliard d'euros en 2022-2023 (+17,9%), tiré par la hausse du prix de ses produits, tandis que les volumes sont restés stables.
Sa division Liqueurs et Spiritueux réalise une "remarquable performance", avec un chiffre d'affaires en progression de 18,7% sous l'effet d'une hausse des prix et des volumes. Le chiffre d'affaires de la division Cognac augmente dans une moindre mesure (+7,6%), avec des volumes en repli de 9%.
Une période 2023-2024 plus stable
Le groupe prévoit toutefois "une stabilité du chiffre d'affaires et de la profitabilité en organique" (à taux de change et périmètre constants) pour l'exercice 23-24.
Selon M. Vallat, il s'agira d'une "année de transition, de consolidation: en organique on ne parle pas de recul mais bien de stabilité", a-t-il précisé lors d'une conférence téléphonique. "On s'attend à une baisse très forte de nos ventes aux Etats-Unis sur le premier semestre", a-t-il détaillé, ainsi qu'à "des bases de comparaison élevées" avec le premier trimestre des années précédentes, ce qui devrait plomber le chiffre d'affaires du groupe en particulier au premier trimestre.
L'activité aux Etats-Unis devrait ensuite reprendre et accélérer "à partir du troisième trimestre", tandis qu'en parallèle, Rémy Cointreau prévoit "une forte croissance dans le reste du monde, soutenue par une progression importante en Chine" de ses spiritueux.
D'autre part, le groupe n'envisage pas de diminuer le prix de ses bouteilles, s'appuyant sur le "pricing power" - la capacité à augmenter ses prix sans perdre sa clientèle - de ses cognacs notamment.
Ces perspectives, déjà annoncées lors de la publication du chiffre d'affaires de Rémy Cointreau fin avril, avaient déçu les investisseurs, certains analystes tablant plutôt sur une croissance de son chiffre d'affaires en 2023-24.