Un relèvement du taux minimum légal sur les livrets d’épargne reste envisagé, malgré l'avis négatif de la Banque nationale
Les Verts et Vooruit se montrent déterminés à prendre une initiative alors que la note de la BNB n’apporte pas tous les éclaircissements attendus.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/3794e68f-5aa0-49a3-b726-bed694fe37b9.png)
- Publié le 02-06-2023 à 18h28
Dans sa note sur les taux d’intérêt des banques rendue ce vendredi, la Banque nationale de Belgique (BNB) a confirmé ce qu’avait déjà laissé entendre mercredi le vice-gouverneur Steven Vanackere. Elle donne un “avis négatif” à une initiative légale telle que proposée par plusieurs partis de gauche visant à relever le taux minimum (actuellement de 0,11 %) sur les carnets de dépôts. Car une telle mesure pourrait “avoir des conséquences considérables sur la rentabilité, la gestion du risque de taux d’intérêt et la solvabilité des banques et, par extension, sur la stabilité financière”. Une hausse des taux d’intérêt de 1,5 % sur les comptes d’épargne réglementés représente une augmentation de 4,5 milliards d’euros des intérêts dus sur l’encours de 300 milliards d’euros. Ce qui représente 60 % du bénéfice net des banques belges en 2022 (7,6 milliards d’euros), a calculé la BNB.
La BNB conseille néanmoins aux banques de continuer à travailler sur une augmentation progressive de la rémunération des comptes d’épargne réglementés, “qui devrait se rapprocher à terme du taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE)”. Lequel est actuellement de 3,25 % alors que le niveau moyen des rémunérations des livrets se situait à 0,39 % en mars. Un niveau comparable au rendement des placements similaires en Allemagne (0,30 %) et aux Pays-Bas (0,46%), mais nettement inférieur à celui en France (2,29 %). En augmentant progressivement leurs taux, les banques consolideront “le caractère stable de cette importante source de financement du secteur bancaire et de crédit en Belgique”.
”Plutôt inhabituel”
L’avis de la BNB ne décourage en rien les partis de gauche de la majorité, en particulier les Verts, de prendre une initiative législative. “Notre objectif est de trouver une solution. Des CEO de banques étaient ce jeudi à la Chambre. On a réussi à faire bouger les choses, ce qui est plutôt inhabituel”, nous explique le député Ecolo Gilles Vanden Burre.
L’idée des partis de gauche est de fixer un taux minimum lié à l’évolution du taux de la BCE. Cela peut se faire, selon le député Ecolo, “de manière plus graduelle ou en limitant les montants pris en compte par exemple à 10 000 ou 20 000 euros par personne”.
Côté socialiste flamand (Vooruit), le vice-Premier Frank Vandenbroucke souhaite discuter de cet avis au sein du gouvernement au début de la semaine prochaine. “Après quoi, nous pourrons voir quelle est l’approche appropriée. Que le secteur bancaire perçoive des intérêts sans risque de la BCE et que les épargnants belges ne reçoivent rien en retour, ça ne va pas”. Le ministre de la Santé fait ainsi allusion aux surplus de liquidités placés par les banques auprès de la BCE à un taux de 3,25 %. Les banquiers relativisent le chiffre de 260 milliards de dépôts, faisant valoir que plus de la moitié concerne des banques spécialisées du type Euroclear. La note de la BNB ne donne aucun éclaircissement sur ce point. Tout comme elle n’explique nullement dans quelle mesure les banques se sont couvertes contre les risques de hausse des taux d’intérêt, s’étonnent plusieurs économistes.