Comment Michelin, leader mondial des pneus, a créé le guide gastronomique le plus renommé au monde ?

Eco$tory | Fans d’automobiles et de cuisine ont un point commun : Michelin. Référence mondiale des pneumatiques, c’est également le cas dans le domaine culinaire grâce au nez fin des deux frères Michelin, fondateurs de la marque.

Le Guide Michelin est depuis plus d’un siècle le plus prestigieux guide culinaire du monde.
Le Guide Michelin est depuis plus d’un siècle le plus prestigieux guide culinaire du monde. ©AFP

“Mon steak est trop cuit, on dirait du pneu”, peut-on parfois entendre autour d’une bonne table. Cette phrase n’aura jamais été aussi ironique. Adulé par les amoureux de la gastronomie, parfois craint par les plus grands chefs, le Guide Michelin est depuis plus d’un siècle le plus prestigieux guide culinaire du monde. Et le plus influent. En moyenne, l’affluence d’un restaurant fraîchement étoilé augmente de 27 % sur un an. Les prix aussi montent : une hausse moyenne de 30 % sur le menu. Un livre de poids donc, détenu par une société de… pneumatiques. Comment ces deux chemins se sont-ils croisés ? Grâce à l’ingénieuse stratégie commerciale d’André Michelin et son frère Édouard.

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