"Le lobbying du privé a porté ses fruits": coup dur pour l'audiovisuel public français et ses revenus publicitaires

Un rapport parlementaire préconise la suppression totale de la publicité sur les chaînes de télévision publiques de 20 heures à 6 heures. Nicolas Kaciaf, spécialiste de l’économie des médias, décrypte les enjeux d’une telle proposition.

Jean-Baptiste Chabran, pour Libération
France TV télévisions
Un rapport présenté à l'Assemblée nationale préconise la suppression totale de la publicité et des parrainages de 20 heures à 6 heures. ©Copyright (c) 2023 HJBC/Shutterstock. No use without permission.

Nous sommes le 5 janvier 2009 et, comme le voulait Nicolas Sarkozy, toutes les publicités ont été bannies de 20 heures à 6 heures du matin sur les chaînes télé du service public. Toutes ? Non ! Jusqu’à ce jour, des messages promotionnels intercalés entre les nombreux programmes des chaînes de France Télévisions sont toujours visibles en prime-time. Comment est-ce possible ? La raison est en partie sémantique. Car si la loi du 5 mars 2009 – elle était toujours en examen au moment de la fin de la pub – interdit bien la diffusion de "messages publicitaires" entre 20 heures et 6 heures, elle autorise toujours la diffusion des "parrainages" qui permettent aux annonceurs de vanter leurs marques – certes, selon des règles plus strictes – avant et après les émissions.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...