"Nous ne misons pas sur la vente en ligne de médicaments" : Multipharma, une stratégie à contre-courant ?
Multipharma enregistre de bons résultats, malgré l’inflation exceptionnelle des coûts en 2022. L'entreprise fait le point sur sa stratégie.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/7df913ef-fb76-4fac-b638-75a3157520e3.png)
- Publié le 09-06-2023 à 15h08
- Mis à jour le 09-06-2023 à 17h12
:focal(1535.5x1032:1545.5x1022)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RKXVEQRZGZHV5O5SQJU5ODEZ6I.jpg)
De prime abord, la stratégie de Multipharma peut surprendre, alors que tout le monde parle d’e-commerce. “Nous ne misons pas sur la vente en ligne de médicaments”, explique son CEO, Geert Reyniers. “Multipharma est une coopérative et nous comptons 245 officines (sur les 4 700 environ dans le pays, NdlR), dont 50% en Wallonie, 30% en Flandre et 20% à Bruxelles. Notre rôle est de faire le suivi des patients, d’être à l’écoute, de conseiller. C’est une véritable prestation de soins. Le site web sert surtout d’outil supplémentaire pour le suivi”, lance-t-il.
Et les chiffres pour 2022 sont solides, avec 490 millions d’euros réalisés, soit une hausse de 3,6% par rapport à 2022. Normal, pour une année “post-Covid” ? Oui et non. Si le Covid a poussé les gens dans les pharmacies (mais aussi les parapharmacies en ligne), pour obtenir des masques et autres produits désinfectants, “les gestes barrières ont aussi réduit les autres contaminations”, sourit le dirigeant. Et donc la vente de certains médicaments également. Mais à l’entendre, le chiffre d’affaires est resté en progression ces trois dernières années, même “avec l’année 2021 très inhabituelle et complexe”, ajoute-t-il.
”Malgré la situation de crise depuis trois ans, la concurrence accrue et la pression sur le budget de l’Inami (l'assurance maladie, NdlR), le chiffre d’affaires des officines a continué de progresser en 2022 par rapport à 2021. La marge brute atteint 152 millions d’euros, en progression de +3,5% par rapport à 2021. Le résultat (après impôts) de la période se clôture par un bénéfice de 8,4 millions d’euros contre 11 millions d’euros en 2021”, nuance tout de même Multipharma. “Les effets de l’inflation des coûts sont plus importants en 2022”, rajoute-t-elle.
Grossiste répartiteur et coopérative
Multipharma, c’est aussi un grossiste répartiteur mais qui travaille uniquement avec les officines en Belgique. Les accusations de pénuries provoquées par certains grossistes liées à des exports à l’étranger ne le concernent donc pas. “Au niveau dividendes, on distribue maximum 6% de notre profit. Ce qui fait que nous pouvons réinvestir quasiment l’entièreté dans nos activités et nos services”, renchérit-il, alors que l’entreprise détient environ 15% des parts de marché en Flandre et en Wallonie, et environ 5% à Bruxelles.
Main-d'œuvre, la grosse question
Multipharma insiste sur sa volonté de suivi, sans prendre le rôle de médecins mais en s’inscrivant dans la complémentarité. Et avec la fermeture des centres de vaccination conte le Covid, les pharmacies s’attendent à une pression supplémentaire sur tout le réseau. “On souffre du même problème de pénurie de main-d’œuvre. C’est difficile de trouver. Cela fait partie des réflexions de fond à mener et des évolutions que les employeurs doivent avoir”, enchaîne le dirigeant. “La population veut de plus en plus de l’accessible, 24h sur 24, 7 jours sur 7, mais l’offre ne peut pas toujours suivre avec les contraintes au niveau main-d’œuvre”, pointe-t-il enfin.
”Mais c’est aussi pour cela que notre rôle de conseiller, de pharmacien, est primordial”, termine-t-il, alors que certaines pharmacies en ligne se contenteraient d’être des catalogues de produits.