Charleroi, la poule aux œufs d’or de Ryanair : "Tout cet argent ne profite pas vraiment à la Wallonie"

Les seize avions de la compagnie low cost basés à Charleroi sont sans doute les plus rentables des 500 qu’utilise Ryanair sur son réseau. Les Irlandais gagnent 21 euros par passager au départ de l’aéroport wallon, soit largement plus que dans toutes leurs autres grandes bases. Des profits importants – 160 millions d’euros en 2022 – qui posent question en plein conflit social.

A Ryanair plane pictured during a second weekend-strike of pilots of low cost airline Ryanair, at Charleroi Airport, Saturday 29 July 2023. BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK
En 2022, Ryanair a engrangé près de 160 millions d’euros de profit à l’aéroport de Charleroi. Avec ces taxes basses, l’aéroport wallon commence à agacer la concurrence.

À chaque nouvelle grève du personnel belge de Ryanair, la même question se pose : la compagnie irlandaise va-t-elle quitter notre pays ? Michael O’Leary, le patron du groupe, l’a déjà montré à maintes reprises, il a la gâchette facile quand il faut retirer des avions et des équipages d’aéroports jugés peu conciliants ou qui ne cèdent pas à ses chantages. L’aéroport de Bruxelles-National en a fait l’amère expérience cet hiver lorsque le big boss irlandais a décidé de fermer sa base de Zaventem. En cause ? Des taxes estimées trop élevées par la direction de Ryanair. Pour rappel, ce retrait d’avions de l’aéroport national n’empêche pas la compagnie low cost de continuer à opérer à Zaventem, mais uniquement avec des équipages et des avions “étrangers”.

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