Nouvel investissement majeur chez GSK à Wavre : un nouveau centre pour produire des vaccins lyophilisés
La société biopharmaceutique va se doter d’un nouveau centre sur son site de Wavre.
- Publié le 30-08-2023 à 10h01
- Mis à jour le 30-08-2023 à 10h09
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VPS7HBTAAFBYDOMNWBGD5ZH73A.jpg)
Ce mercredi, GSK Belgique inaugure, en présence du Premier ministre Alexander De Croo, le ministre de l’Économie et du Travail Pierre-Yves Dermagne et le Vice-Président de la Wallonie, Ministre de l’Économie et de la Recherche et de l’Innovation Willy Borsus, la construction d’un nouveau centre à Wavre. Un investissement de plus de 250 millions d’euros, avec pour but l’accélération de la production de nouveaux vaccins lyophilisés. “Notre entreprise continue à évoluer, et nous nous adaptons aux besoins futurs. Ensemble, nous développons de nouvelles compétences et les nouvelles technologies dont nous aurons besoin à l’avenir pour rester à la pointe de l’industrie et assurer ainsi notre compétitivité en Belgique”, indique Emmanuel Amory, administrateur délégué chez GSK Belgique.
Cette technique de préservation, consistant à éliminer l’eau du vaccin, permettra de rallonger la durée de préservation du produit. Cela contribuera également à faciliter le transport des vaccins, notamment vers des pays où les températures sont plus élevées.
Concrètement, le nouveau bâtiment sera doté de deux ailes. La première sera dédiée aux vaccins dits “non-vivants”, c’est-à-dire ceux qui luttent contre le zona ou le virus respiratoire syncytial (VRS), très répandu chez les plus jeunes. L’autre aile sera, quant à elle, utilisée pour les vaccins “vivants” comme ceux contre la rougeole ou la varicelle. Dans ce futur nouveau centre, la robotisation et la durabilité seront les maîtres-mots. “Les doses de vaccins seront remplies, lyophilisées et capsulées avant que l’étanchéité de chaque flacon ne soit testée par infrarouge au cœur de la ligne. Cette nouvelle technologie d’inspection visuelle automatique permettra d’atteindre un degré de précision et de qualité inégalé”, explique GSK. Et “une attention particulière a également été portée au développement durable lors de la conception de ces nouvelles unités. À titre d’exemple, les systèmes de refroidissement des équipements de lyophilisation n’émettront aucun gaz à effet de serre grâce à une technologie innovante.”
À noter que ce nouvel investissement ne devrait, a priori, pas créer de nouveaux emplois.