De Walibi à Pairi Daiza... Quels parcs à thèmes ont le mieux résisté à l'été pluvieux et aux vacances plus courtes?

La plupart des parcs à thème, d'attractions et des zoos belges ont bien résisté à l'été pluvieux et aux vacances plus courtes en communauté Wallonie-Bruxelles. Si Walibi a accueilli moins de visiteurs que l'année dernière, Pairi Daiza se félicite de la fréquentation en hausse.

Vivez de vraies sensations à Walibi
La plupart des parcs à thème, d'attractions et des zoos belges ont bien résisté à l'été pluvieux et aux vacances plus courtes en communauté Wallonie-Bruxelles. ©Walibi

Plopsaland De Panne a reçu à peu près le même nombre de visiteurs qu'à l'été 2022, semble-t-il. Le parc mise sur une "expérience tout temps", avec deux zones intérieures. Les parcs intérieurs du groupe se sont nettement mieux comportés que l'année dernière grâce au temps pluvieux, tandis que les parcs aquatiques ont accueilli moins de visiteurs. Plopsa Coo, le plus petit parc des Ardennes, est également "un peu en retard par rapport à l'année dernière".

Le parc d'attractions Bellewaerde à Ypres "n'a pas eu un mauvais été en soi, mais le temps a été un facteur déterminant", explique Filip Van Dorpe, directeur du marketing.

Pairi Daiza, quant à lui, a enregistré une augmentation de 2 à 3 % du nombre de visiteurs. Grâce aux activités culturelles organisées dans le zoo, le parc a réussi à attirer des visiteurs supplémentaires, selon le porte-parole. Les lodges du parc ont été remplis à 99 % tout au long de l'été. En outre, un plus grand nombre de personnes ont acheté des abonnements.

A Walibi, on a constaté une diminution de la fréquentation d'environ 15% par rapport à la même période en 2022, qui a atteint des records. En cause: la météo particulièrement maussade entre le 21 juillet et le 15 août n'a pas favorisé notre activité de plein air de même que la réduction de deux semaines du calendrier des vacances scolaires pendant la période estivale.

SparkOh!, le parc d'aventures scientifiques de Frameries, affiche un résultat extrêmement positif. "Après deux années marquées par la crise Covid-19 et une année 2022 sous le signe d'une météo très, voire trop, ensoleillée, cet été 2023 aura été synonyme d'une fréquentation record : +19 % par rapport à 2019, pour 2 semaines de congé en moins", s'est félicitée la directrice générale Chris Viceroy.

L'exploitant du Zoo d'Anvers et du Zoo Planckendael indique qu'à première vue, l'évolution du nombre de visiteurs est similaire à celle de la période estivale précédente.

Bobbejaanland reconnaît que "le temps instable de l'été n'a pas influencé aussi favorablement les résultats des mois d'été". Néanmoins, l'exploitant du parc à thème parle d'un résultat "acceptable".

Mini-Europe a finalement compté 14 % de visiteurs en plus par rapport à l'année dernière grâce aux touristes étrangers.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...