Le Chinois MG affole les compteurs avec des progressions de ventes en Belgique dignes de son concurrent américain Tesla
Le constructeur chinois enregistre des progressions fulgurantes en Europe, avec des ventes en progression de 370 % sur un an en Belgique.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/9ebfc707-2a00-47c9-bd7b-34a252d84686.png)
- Publié le 06-09-2023 à 07h55
- Mis à jour le 06-09-2023 à 07h58
:focal(1495x849:1505x839)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JDPTE3WPD5ANTGDADU24FR7A5A.jpg)
L’évolution de ses ventes est assez fulgurante, depuis son retour sur le marché belge à la faveur du salon de l’auto de janvier 2020 avec un modèle électrique : la marque MG a ainsi enregistré un bon de ses immatriculations de 851,61 % en août dernier, par rapport au même mois de 2022, selon les dernières statistiques de Febiac, la Fédération de l’Automobile et du Cycle. Depuis le début de l’année, la progression est cette fois de 370,41 % pour 2 846 véhicules immatriculés contre à peine 192 sur les douze mois de 2021, soit la deuxième plus forte hausse sur le marché belge derrière Tesla (+374,70 %) avec des volumes toutefois plus significatifs (10 937).
Cela permet à cette marque mythique britannique, passée dans le giron du groupe chinois SAIC en 2006, de pointer à la 25e place des marques les plus vendues en Belgique, contre une 33e place en 2022, devançant du coup Porsche, DS, Jeep ou encore Alfa Romeo.
Ce succès n’est pas propre à la Belgique : toute l’Europe commence à adopter la marque avec une progression des ventes de 128 % sur le premier semestre.
Notoriété
Comment expliquer un tel succès ? Il y a bien entendu le nom MG, qui sonne agréablement à l’oreille des amateurs. "MG utilise à la fois la notoriété de la marque en Occident et la compétitivité du marché chinois à son avantage", explique ainsi Felipe Munoz, Global Analyst chez Jato Dynamics, en faisant référence aux coûts de production moins élevés en Chine que dans les pays européens.
Le nom c’est bien, mais un bon produit, c’est quand même mieux. Et là aussi, MG joue les bonnes cartes. "Ses voitures électriques attrayantes, modernes et abordables sont une bonne vitrine de la façon dont les fabricants chinois peuvent changer la perception de leurs produits", poursuit-il dans une analyse comparative entre Tesla et MG.
MG utilise à la fois la notoriété de la marque en Occident et la compétitivité du marché chinois à son avantage.
Si la gamme proposée en Europe s’est rapidement développée et a logiquement poussé les ventes, MG joue aussi habilement sur les différentes motorisations pour toucher tous les publics. Le constructeur propose par exemple le modèle ZS en version essence à partir de 19 285 euros. C’est aussi l’EHS hybride ou encore la MG4 électrique, dont le prix débute cette fois à partir de 32 285 euros, pour une autonomie de 350 kilomètres pour le modèle de base, contre un prix de départ de 30 785 euros lors du salon de l’auto de janvier. C’est à partir de 37 785 euros pour le modèle Luxury, doté cette fois d’une autonomie jusqu’à 435 kilomètres.
Les trois modèles les plus vendus en Belgique sont d’ailleurs ces trois voitures, dans cet ordre, même si les ventes globales des véhicules électriques, avec 4 modèles disponibles, représentent plus de la moitié du volume, en forte progression par rapport à l’année dernière.
Le roadster du centenaire
Il faut voir là l’effet MG 4, pour lequel MG Belgique nourrit de grandes ambitions, avec des ventes entre 500 et 1 000 exemplaires en 2023, grâce à une politique tarifaire qui se veut agressive. Le total était déjà de 436 immatriculations fin juillet.
MG, comme il se doit, est bien sûr présent à Munich pour le salon IAA. Avec, dans sa manche, un modèle, le Cyberster, qui n’est pas sans rappeler ses racines britanniques avec ce roadster à capote souple. "Ce nouveau roadster marque le retour très attendu de MG à la production de voitures de sport, au moment où la société commence à célébrer son centenaire. Le Cyberster associe sans effort l’héritage évocateur de la marque à un design contemporain saisissant et à un groupe motopropulseur EV sophistiqué", explique MG.
Le Cyberster sera disponible en 2024, année précisément du centenaire de la marque MG, qui s’annonce sous les meilleurs auspices au vu de ses performances actuelles.