Le déodorant Nuud, vanté par les influenceurs, est retiré du marché en France
Des kystes douloureux seraient survenus chez plusieurs utilisateurs.
- Publié le 07-09-2023 à 19h39
- Mis à jour le 07-09-2023 à 19h43
:focal(2654.5x1778:2664.5x1768)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PIU5ALFLIZB67DCNTJSYJW3FZA.jpg)
C’est l’un des produits d’hygiène phare vantés par les influenceurs : Nuud, un déodorant sous forme de gel à appliquer sur la peau. L’Agence française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a néanmoins pris la décision de retirer le produit du marché français “en raison de kystes douloureux survenus chez des personnes ayant utilisé le déodorant Nuud”. La commercialisation de ce déodorant a été temporairement suspendue et tous les lots disponibles dans les points de vente ont été retirés du marché, ainsi que ceux disponibles chez les distributeurs.
Les investigations menées par l’ANSM révèlent que “la forme galénique de ce déodorant, majoritairement grasse, pouvait être responsable de cet effet indésirable”. La pommade appliquée sur la peau “favoriserait l’obstruction des pores des aisselles avec la possibilité d’une surinfection microbienne, par un effet occlusif”, selon l’autorité sanitaire qui précise que “dans la plupart des cas déclarés, les kystes ont disparu après l’arrêt de l’utilisation du produit ou la prise des traitements prescrits”.
Promotion par les influenceurs
De son côté, Nuud explique sur son site qu’ils ont “décidé de retirer volontairement Nuud du marché français. Nous travaillons avec diligence sur une nouvelle formule, moins grasse, afin de réduire les cas extrêmement rares d’obstruction des pores et d’irritation de la peau, en particulier après le rasage et l’utilisation excessive du produit.”
S’ils sont disponibles en magasin ou en parapharmacie, les produits Nuud sont principalement vendus sur Internet ou via les réseaux sociaux à travers des collaborations avec des créateurs de contenus. Ces derniers font la publicité de la marque, souvent en échange d’une rémunération, et proposent à leurs abonnés des codes promo pour les convertir aux produits présentés.
Sur le site Internet de la société, le produit est “temporairement indisponible”.