Sky-Hero : le Belge spécialiste des drones intérieurs racheté par une entreprise du Nasdaq
Suite à cette acquisition, l’entreprise bruxelloise devrait pour l’instant conserver ses activités sur le territoire belge.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/b6d415ca-bddc-4323-93f6-8207b36b87e0.png)
- Publié le 12-09-2023 à 13h06
:focal(2076x1391.5:2086x1381.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/W6S5WNIQLRBOZJV3QNRTSAEINY.jpg)
Installé à Bruxelles depuis 2013, Sky-Hero est le leader mondial des drones indoor pour les forces de sécurité civile. Ce mardi, l’entreprise annonce son rachat par Axon, société cotée à la Bourse de New York spécialisée dans les technologies connectées au service de la sécurité publique. En Belgique, Axon distribue des caméras-piétons, des technologies connectées et des tasers aux forces de police.
Sky-Hero équipe plus de 400 agences dans 35 pays pour un total de 3 000 drones déployés. Depuis 2017, la société compte parmi ses clients le FBI, qui a choisi le Belge comme fournisseur unique il y a deux ans, ainsi que l’agence policière américaine du Département de la Justice. À présent, c’est au tour du géant Axon coté au Nasdaq d’être conquis par la société bruxelloise.
Contactées par La Libre, les deux parties n’ont pas encore répondu aux sollicitations concernant le montant de la transaction.
”Protéger des vies”
”L’acquisition de Sky-Hero réaffirme la mission d’Axon, celle de protéger des vies. Notre démarche s’appuie sur une conviction : la technologie peut contribuer à la désescalade et donc prévenir toute forme de violence létale”, commente Wouter Vandendael, responsable Axon Belgique. “Savoir que le vaste système de produits de Sky-Hero peut jouer un rôle dans les initiatives globales d’Axon visant à protéger des vies, et ainsi rendre l’utilisation des balles obsolète, est incroyablement motivant”, complète Yves Coppye, fondateur de Sky-Hero.
Tous les clients de Sky-Hero utilisent actuellement la deuxième génération du drone volant Loki MkII, sortie à l’été 2020. La société propose également un système tactique robotisé complet pourvu en plus d’un drone terrestre et d’une caméra perche.
Suite à cette acquisition, l’entreprise bruxelloise doit conserver ses activités sur le territoire belge et devrait recruter des ingénieurs à très court terme. L’objectif est de continuer à développer la nouvelle génération de véhicules sans pilote entièrement en interne.