Possible licenciement collectif chez Schneider Electric: une action syndicale en cours à Uccle
Les syndicats réagissent après l’annonce du remaniement d’une partie des activités de l’entreprise en Belgique qui pourrait impacter 85 emplois.
- Publié le 15-09-2023 à 08h29
- Mis à jour le 15-09-2023 à 10h09
:focal(1444.5x971.5:1454.5x961.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DU6K2EJ4H5EV5GM3OXURA4WNT4.jpg)
Ce jeudi lors d’un conseil extraordinaire, Schneider Electric Belgique a annoncé son intention de redéployer une partie de ses activités de production, actuellement localisées à Uccle. La division SBG de la compagnie se déplacerait donc sur les sites hongrois, bulgare et espagnol de la société.
Un déplacement qui aurait un impact pour les travailleurs belges puisque 85 emplois seraient menacés, 66 ouvriers et 19 employés, sur les 550 employés en Belgique.
En réaction, CSC et FGTB ont décidé, ce vendredi matin à 6 heures, de lancer une mobilisation, devant les gris de l’entreprise à Uccle. “Les syndicats n’ont appris la nouvelle que quelques minutes avant le personnel. Pire, le groupe n’a pas hésité à transmettre l’information presque simultanément à la presse, qui la relayait déjà alors que la réunion était toujours en cours et que l’assemblée du personnel n’avait pas encore lieu. Les organisations syndicales ne peuvent que constater que c’est encore aux travailleuses et aux travailleurs de payer le prix fort de la mondialisation débridée”, déplore le front commun syndical par communiqué.
A 9h00, une septantaine de personnes étaient présentes devant les grilles de la succursale uccloise de l'entreprise. L'action devrait se poursuivre jusque 13h00.
Comme le prévoit la Loi Renault, un Conseil d’entreprise extraordinaire aura lieu jeudi prochain au siège de Schneider Electric Belgique. “Nous espérons très vite obtenir plus de clarté sur cette décision et surtout des garanties plus solides pour l’avenir des 85 travailleurs et travailleuses. Les organisations syndicales en front commun sont mobilisées dès à présent aux côtés des travailleurs et travailleuses impactés.”