Ineos: le gouvernement flamand libère 250 millions de sa garantie
Le gouvernement flamand a décidé vendredi de libérer 250 millions d'euros de la garantie promise à l'entreprise chimique Ineos pour son projet dans le port d'Anvers, a confirmé le cabinet du ministre régional de l'Economie, Jo Brouns (CD&V).
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 15-09-2023 à 15h51
Le dossier secoue l'exécutif flamand depuis plusieurs mois. Ineos s'était vu promettre une garantie régionale d'un montant total de 500 millions d'euros pour la construction d'un nouveau craqueur d'éthane dans le port d'Anvers. Sur cette somme, 75 millions ont déjà été activés.
La Flandre a désormais décidé de libérer 250 millions d'euros supplémentaires du montant total de sa garantie pour couvrir le crédit-relais de 400 millions d'euros qu'Ineos tente de contracter auprès des banques. Ce crédit-relais est indispensable pour Ineos, son projet étant au point mort depuis l'annulation du permis d'environnement par le Conseil du contentieux flamand, le 20 juillet dernier.
Une réduction d'effectif d'ici 2026
En parallèle, la filiale a annoncé une réduction de son effectif d'une trentaine d'emplois d'ici 2026 sans toutefois procéder à des licenciements secs, a indiqué Ineos vendredi après-midi.
La restructuration s'inscrit dans un plan visant à rendre le site plus efficace. "De cette façon, nous pourrons renforcer la compétitivité et garantir l'emploi à long terme", selon Ineos. "Tout se déroule dans une concertation constructive avec les partenaires sociaux."
L'usine de Zandvliet est un leader mondial dans le domaine des styrènes, utilisés dans nombre de biens de consommation dont les ordinateurs portables, et les polymères qui en dérivent. Concrètement, Ineos veut réduire la voilure grâce aux départs naturels, un gel des embauches et des transferts vers d'autres usines du groupe.