Le style Raisière, des phrases maladroites, des coups manqués mais des résultats incontestables pour Belfius

Le CEO de Belfius pourrait-il être mis sur la sellette après ses dernières déclarations sur les taux hypothécaires ? “Il n’y a pas de rupture de confiance”, nous confie un membre du gouvernement. Décryptage du parcours de Marc Raisière, de ses réussites à ses coups manqués, comme le rachat de Degroof Petercam.

Il se raconte que Marc Raisière pourrait briguer la présidence de Belfius quand son mandat de CEO viendra à échéance, au printemps 2025.
Il se raconte que Marc Raisière pourrait briguer la présidence de Belfius quand son mandat de CEO viendra à échéance, au printemps 2025. ©Christophe Bortels

Trouver la bonne réponse à une question piège. C’est un exercice difficile auxquels sont soumis tous les patrons, surtout si leur entreprise est en point de mire. Marc Raisière, le CEO de Belfius, est bien placé pour le savoir. Ses dernières déclarations, notamment sur le risque de hausse des taux hypothécaires à la suite du succès phénoménal des bons d’État, sont mal passées, en particulier au sein de la Vivaldi. "À deux reprises, il a eu des paroles maladroites, qui ont été peu appréciées par des membres du gouvernement", nous explique un ministre fédéral. La fois précédente, c’est quand il avait lâché, en pleine crise du Covid, qu’un certain nombre de restos et cafés étaient condamnés à la faillite, ajoutant que "les économies ont de temps à autre besoin d’une vague d’assainissement". Cette sortie, qui visait tout un secteur en souffrance, avait fait encore plus un tollé que celle sur les taux. Peut-être parce que sa dernière déclaration rejoint, somme toute, le raisonnement d’économistes comme Geert Noels selon lequel il y a des "vases communicants" entre les taux des livrets d’épargne et ceux sur les crédits hypothécaires. Sauf que Belfius, comme d’ailleurs toutes les autres grandes banques du pays, traîne les pieds pour augmenter le taux sur ses livrets d’épargne.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...