La mutualité Helan installe des terrains de jeu... pour adultes
Libre Eco week-end | Le but est d'adopter la perspective d’un enfant et d'encourager de façon ludique les adultes à rester actifs.
- Publié le 17-09-2023 à 11h03
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Issue de la fusion entre les mutualités Partena Ziekenfonds et OZ (Onafhankelijk Ziekenfonds) finalisée en janvier 2022, Helan opère en Flandre et à Bruxelles. Plus qu'une mutualité, la nouvelle marque entend offrir à ses affiliés une large gamme de services et d'expertise : assurances, aides à domicile, soins après accouchement, crèches, etc. Ce qui se traduit dans sa signature Helemaal welzijn (que l'on peut traduire par "bien-être total"), laquelle s'incarne au travers de campagnes de communication et d'activation innovantes, développées avec l'agence FamousGrey.
La perspective d’un enfant
La dernière en date consiste en l'installation de terrains de jeu pour adultes, destinés à lutter contre la perte de masse musculaire. Diverses études évaluent en effet cette perte à environ 10 % tous les dix ans à partir de l'âge de 30 ans. Ce qui peut entraîner des problèmes de santé. "Les muscles deviennent plus fins et plus courts, réduisant ainsi leur capacité de contraction et leur force, confirme Jef Vanhoof, expert en mouvements chez Helan. Des problèmes qu'il est possible d'éviter en faisant un minimum d'exercices musculaires."
D’où l’idée d’une série de bancs ludiques qui sollicitent différents muscles pour s’y asseoir : un banc "sans les mains", un banc "à bascule", un banc "toboggan" ou un banc d’escalade. Ceux-ci ont été installés à Gand, dans le parc de Blaarmeersen, et cinq autres villes et municipalités ont aussi manifesté leur intérêt pour les dix bancs conçus par FamousGrey et le studio de design louvaniste RAAK, avec un même objectif : adopter la perspective d’un enfant et encourager de façon ludique les adultes à rester actifs.
"En intégrant ces bancs design dans des espaces récréatifs, nous n'incitons pas seulement à faire plus d'exercices, nous encourageons aussi les parents à jouer avec leurs enfants au lieu de rester scotchés à leur smartphone en les attendant", explique-t-on chez FamousGrey. Ce qui participe à n'en pas douter au concept de "bien-être total" cher à Helan.
Ces terrains de jeu pour adultes ont fait l’objet d’une campagne de RP orchestrée par Lewis et Famous Relations, assortie d’un volet influenceurs et d’un film diffusé notamment sur les réseaux sociaux.FB