Intermarché veut boucler son plan de franchisation d’ici la fin de l’année
Sept anciens supermarchés Carrefour Market Mestdagh supplémentaires ont trouvé un repreneur indépendant
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/9ebfc707-2a00-47c9-bd7b-34a252d84686.png)
- Publié le 18-09-2023 à 18h29
:focal(251x160:261x150)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3JKJ6C5NPJFC3L2O7GIPQYAWF4.jpg)
À chaque conseil d’entreprise, son annonce d’une nouvelle phase de mise sous franchise d’anciens magasins intégrés Carrefour Mestdagh passés dans le giron du groupe Intermarché Belgique en tout début d’année.
Pour cette 4e vague, ou plutôt vaguelette pour les deux annonces précédentes, sept magasins supplémentaires ont donc trouvé un repreneur indépendant. Il s’agit des Intermarché by Mestdagh situés à Charleroi, Châtelineau (Châtelet), Cointe (Liège), Eghezée, Jemeppe-sur-Sambre, Liège et Jambes (Namur). Ils basculeront tous sous le statut de magasin franchisé le 16 octobre, soit dans un mois à peine.
À ce jour, 32 magasins ont quitté ou sont en passe de quitter le statut de magasin intégré, à savoir géré en propre par Mestdagh. Le groupe familial avait cédé le 1er janvier 2023 ses 87 magasins à Intermarché. “L’acquisition par Intermarché donne une nouvelle perspective : le nouvel ensemble compte désormais 163 magasins”, avait alors souligné Mestdagh.
Différence avec Delhaize
Le glissement vers le statut de magasin franchisé pour l’ancien parc de Carrefour Market est tout à fait logique puisque le modèle d’Intermarché est de travailler justement avec des entrepreneurs indépendants. Cela ne s’est toutefois passé sans mal, avec de nombreuses actions de grève en début de processus de rachat, le personnel craignant pour son avenir.
C’est la grande différence avec Delhaize qui a pour sa part décidé début mars de mettre fin à son modèle de supermarchés intégrés – il y en a 128, pour près de la moitié du chiffre d’affaires de l’enseigne- : le Lion a pris tout le monde par surprise, balayant d’un seul coup une longue tradition de gestion de ses supermarchés.
Les deux dossiers ont un point commun : les repreneurs sont rarement des inconnus de l’enseigne ou du métier. ”Ils sont soit adhérents Intermarché soit anciens franchisés de Mestdagh”, a indiqué Marina Bozzelli, déléguée CNE à l’issue du conseil d’entreprise de ce lundi. Chez Delhaize, de nombreux directeurs de magasins se sont portés candidats.
Mestdagh entend en tout cas accélérer le mouvement pour boucler le tout d’ici la fin de l’année. Deux autres vagues de franchisation seront respectivement annoncées fin septembre et fin octobre.
Chez Delhaize, la direction va également de l’avant avec l’annonce à ce jour d’un accord de reprise pour 32 de ses 128 supermarchés alors que direction et syndicats restent engagés dans un processus de négociations qui peine à déboucher sur quelque chose de concret acceptable pour le personnel. La direction a par exemple proposé une prime de 10 000 euros bruts au personnel âgé de 62 ans qui déciderait de partir à la pension. De quoi “revendre les magasins plus facilement”, a estimé Myriam Delmée (Setca) au terme d’une énième rencontre organisée vendredi dernier.