Le préavis de grève est levé chez Mestdagh

Après 9 heures de réunion lundi, les syndicats de Mestdagh ont obtenu de la direction de l'enseigne suffisamment d'engagements de respect de la convention sur la nouvelle organisation du travail que pour lever leur préavis de grève, ont-ils annoncé au milieu de la nuit. Il n'y aura donc pas d'arrêts de travail dans les supermarchés du groupe ce mardi.

Lundi, le front commun avait bloqué le dépôt central de Mestdagh à Gosselies pour protester contre le non-respect de la direction des horaires de travail du personnel. A 15h, les deux parties ont entamé des discussion marathon, puisqu'elles se sont achevées vers 1h du matin.

"Nous avons obtenu de la direction des engagements fermes sur le paiement du salaire des employés à la minute. Et, dorénavant, les CDD des intérimaires seront limités à deux. Puis, si le poste qu'ils occupent est libre, ils devront être engagés en CDI", détaille le permanent CNE Danny Dubois.

La direction a également accepté qu'un système d'évaluation de ces engagements soit mis en place. Le premier contrôle aura lieu à la mi-janvier.

"Ce que nous avons négocié n'est pas la panacée mais l'accord respecte toutes les parties et nous en sommes fiers", conclut Danny Dubois.