Syndicats et direction de Volkswagen Forest sont parvenus, mercredi soir, à un accord concernant le règlement des prépensions pour l'ensemble des quinquagénaires que compte l'entreprise. Les travailleurs ne bénéficieront pas d'une prime supplémentaire de 10.000 euros, mais Volkswagen payera un complément sur base d'une carrière complète à tous les ouvriers concernés, a annoncé le directeur du personnel de VW Forest, Jos Kayaerts, à l'issue de la négociation sociale.

La direction avait déjà trouvé un accord avec les employés mardi.

Selon M. Kayaerts, l'accord porte sur un règlement classique des pensions pour l'ensemble de 950 quinquagénaires de l'usine automobile forestoise, qui permettra à chacun de conserver finalement 80 pc de son dernier salaire net. A cela s'ajoutera un règlement complémentaire qu'assurera l'entreprise et qui s'appliquera à chacun des ouvriers jusqu'à 58 ans.

Par contre direction et syndicats ne sont pas encore parvenus à un accord sur la reprise du travail. "Nous payerons les travailleurs jusqu'à la fin de cette semaine. Ensuite débuteront les vacances et nous étudierons la reprise en janvier", a précisé Jos Kayaerts Jeudi, les différentes parties se retrouveront à nouveau à l'occasion d'un conseil d'entreprise.

Ils y aborderont notamment l'avenir de l'usine et des personnes qui continueront à y travailler. Vendredi, la direction aura encore un rendez-vous avec les représentants des employés. "Il y a encore beaucoup d'incertitudes et donc de travail sur la planche", a commenté le directeur du personnel.