Ahold Delhaize a dégagé un chiffre d'affaires de 18,3 milliards d'euros au premier trimestre 2021, stable (+0,3 %) par rapport au premier trimestre 2020 à taux de change réels mais en hausse de 5,8 % à taux de change constants. Le groupe de distribution des Plats Pays, fortement implanté aux Etats-Unis, où il fait près de 60 % de son chiffre d'affaires, a notamment vu ses ventes en ligne exploser sur fond de pandémie de Covid-19. Aux Etats-Unis, elles ont plus que doublé, à 855 millions d'euros, tandis qu'elles affichent un bon de 70 % en Europe, à 1,13 milliard d'euros, où Ahold Delhaize exploite la plateforme de vente en ligne Bol.com.

Le chiffre d'affaires d'Ahold Delhaize au pays de l'Oncle Sam, où il exploite notamment les enseignes Food Lion, Hannaford, Stop & Shop et FreshDirect, s'élève à 10,74 milliards d'euros, en retrait de 5,1 %. Cette diminution est due à la faiblesse du dollar par rapport à l'euro car à taux de change constants les ventes aux States ont augmenté de 3,6 %.

En Europe (Albert Heijn, Delhaize, Alfa Beta, Mega Image....), le groupe belgo-néerlandais a réalisé 7,53 milliards d'euros de chiffres d'affaires, en nette progression de plus de 9 %.

Ahold Delhaize affiche une marge et un résultat opérationnels de respectivement 4,5 % et 828 millions d'euros au premier trimestre, ce dernier montant en baisse de 8,8 % par rapport à la même période de 2020.

In fine, le bénéfice net du groupe pour le premier trimestre atteint 550 millions d'euros, en recul de 14,7 % à taux de change réels mais en baisse de 9,5 % à taux de change constants.

Ce début d'année permet à Ahold Delhaize de revoir à la hausse ses prévisions de vente en ligne et de bénéfice sous-jacent par action, les premières étant désormais attendues en hausse de 40 % au lieu de 30 % alors que le second est désormais attendu en hausse de 10 à 15 % ("in the low- to mid-teen range") contre une croissance à un chiffre moyen à élevé, attendue précédemment.

La publication des résultats trimestriels était saluée par une progression de plus de 3,3% de l'action Ahold Delhaize mercredi vers 10h30 à la Bourse d'Amsterdam.