Celle-ci s'appuiera pour ce faire sur son centre de Charleroi. Alstom assurera "l'étude, la fourniture et la mise en service des équipements de signalisation European Train Control System de niveaux 1 & 2 sur 23 locomotives de type HLD77 appartenant à Infrabel". Le contrat de base s'accompagne d'une option pour équiper 5 locomotives supplémentaires du même type.

Le centre d'excellence à Charleroi d'Alstom sera en charge de la conception, de la fabrication, des études, des essais, de l'homologation, de la mise en service ainsi que de la maintenance dans 5 ateliers de la SNCB pour une durée de 5 ans après la période de garantie. Le montage des équipements sur les locomotives sera effectué par la SNCB.

"Créé à l'origine pour uniformiser le trafic ferroviaire transfrontalier européen, l'ETCS permet d'accroître la sécurité lors de la circulation des trains. L'ETCS niveau 2 inclut une protection automatique des trains en continu, basée sur une transmission par GSM des données de la voie", précise Alstom.

"Nous sommes heureux de la confiance que la SNCB nous témoigne pour équiper 23 locomotives avec les systèmes de signalisation ETCS et TBL1+. Nos systèmes digitaux de contrôle de trains équipent la majorité des trains de la SNCB en Belgique pour offrir une fiabilité opérationnelle et un service de qualité aux passagers", commente déclare Bernard Belvaux, managing director Alstom Benelux.