Amazon organisera son opération promotionnelle Prime Day les 21 et 22 juin prochains, une grosse semaine avant le coup d'envoi des soldes d'été le 1er juillet en Belgique, selon un communiqué mercredi.

L'événement annuel, qui avait eu lieu mi-octobre en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, va donner "le coup d'envoi de l'été avec deux jours d'offres exceptionnelles et d'économies incroyables", vante l'entreprise américaine.

L'opération aura lieu du 21 juin au 22 juin pour les membres Prime en Belgique et dans une série d'autres pays comme les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Allemagne, la Chine ou l'Australie, explique-t-elle.

En revanche, Amazon a reporté Prime Day au Canada et en Inde, "en raison des répercussions croissantes du Covid-19" dans ces pays.

L'événement s'accompagne d'une opération de "soutien aux petites et moyennes entreprises" qui vendent en ligne sur Amazon. L'entreprise fait face depuis plusieurs années à l'opposition d'associations de défense de l'environnement ou de professionnels du commerce, qui lui reprochent pêle-mêle son empreinte sur le climat, sur l'emploi, ainsi que sur l'écosystème économique des endroits où elle s'implante. Ce à quoi elle répond notamment en mettant en avant des petites et moyennes entreprises qui développent leur activité en vendant leurs produits sur sa place de marché.