Plus tôt ce mois-ci, le Guardian portait à l'attention générale une curieuse "erreur 53" qui désactivait les iPhones. En cause, la réparation de la touche de reconnaissance digitale, dans un service non agrée de la marque à la pomme.

Apple règle dorénavant ce problème en proposant le téléchargement, uniquement via iTunes, du système d'exploitation iOS 9.2.1. Ce qui permettra au téléphone désactivé par "l'erreur 53" de revenir à la vie. Les clients ayant payé des frais de réparation hors garantie pour régler cette erreur seront, eux, remboursés après avoir contacté l'AppleCare.

Et Apple de s'excuser dans un message adressé au site spécialisé TechCrunch: "L'erreur 53 était, à la base, un test pour vérifier le bon fonctionnement de la touche d'identification digitale, avant la sortie des appareils de l'usine. (...) Nous présentons nos excuses pour les désagréments que cela a pu causer, ce n'était pas prévu que cela nuise aux utilisateurs."

Cependant, si vous récuperrez l'usage de votre téléphone grâce au téléchargement, via iTunes, du dernier iOS, le Touch ID, lui, restera inopérant tant qu'il n'aura pas été remplacé par un réparateur agréé par la marque. Une façon de s'assurer le monopole de la réparation? Une procédure collective est initiée en ce sens.