Les pancakes en poudre du groupe PepsiCo ne porteront plus la marque "Aunt Jemina" (Tante Jemina), ni la face hilare d'une bonne cuisinière afro-américaine, inscrite en médaillon sur les célèbres boîtes rouges de la marque américaine.

En juin 2021, les pancakes et bouteilles de sirop d'érable seront rebaptisés "Pearl Milling Company", du nom originel du fabricant de farine fondé en 1888, a indiqué le groupe PepsiCo dans un communiqué.

Ce changement fait suite aux critiques dont font l'objet certaines marques américaines utilisant les symboles de stéréotypes raciaux comme pour le riz Uncle Ben's, récemment rebaptisé "Ben's" par sa maison-mère, Mars.

PepsiCo avait décidé d'abandonner progressivement le nom d'"Aunt Jemina" en juin 2020, dans le sillage du mouvement de protestations contre les violences racistes de la police et la mort de l'Afro-Américain George Floyd sous le genou d'un policier blanc.

La marque "Aunt Jemina", qui fait référence au personnage d'un chant d'esclaves dans les plantations, avait été rachetée en 1925 par la société Quaker Oats Company, elle-même filiale de PepsiCo.

"Son image a été retravaillée au fil des ans pour ôter tout stéréotype racial remontant aux origines de la marque", affirme PepsiCo.

Entre maintenant et l'arrivée des nouveaux produits estampillés "Pearl Milling Company", les boîtes de pancakes "Aunt Jemina" resteront disponibles dans les rayons mais sans le portrait de la joviale cuisinière en médaillon, précise le groupe.