La société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de produits d'immunothérapie Asit Biotech a obtenu "le bénéfice de la réorganisation judiciaire par accord collectif" par un jugement du tribunal du commerce de Liège mardi, indique-t-elle ce mercredi. "Conformément à la loi, Asit Biotech établira un plan de réorganisation judiciaire expliquant sa proposition concernant les conditions dans lesquelles les créanciers de la société seront remboursés", poursuit la société. Ce plan sera déposé au registre central de solvabilité avant le 6 mai, où il sera soumis à l'approbation des créanciers.

Suspendue depuis mardi matin, le cours de l'action d'Asit Biotech a pris 40% ce mercredi vers midi. Pour rappel, le groupe a vu son cours de l'action chuter depuis son entrée en bourse en 2016.


Fin novembre, Asit Biotech communiquait des résultats cliniques décevants autour d'un traitement innovant dans la prévention des allergies aux pollens de graminées. La déroute avait été durement sanctionnée sur les marchés.

Dans la foulée, le conseil d'administration de la société cotée à Paris et Bruxelles a mandaté la direction d'Asit "pour explorer au cours du premier semestre 2020 les options stratégiques permettant de préserver au maximum les intérêts des actionnaires, sur la base d'une trésorerie s'élevant à 3,7 millions d'euros". La société avait introduit une demande de réorganisation judiciaire en décembre dernier et annoncé qu'elle avait décidé "de fortement réduire ses effectifs". Quelque 25 chercheurs évoluent pour cette société en région liégeoise.