Ah, les jolies colonies de vacances... Des balades en vélo, des baignades, des jeux dans les bois. C'était bien. Aux Etats-Unis, apparemment, le concept est pourtant dépassé si on en croit le reportage réalisé par Les Echos.fr sur le "Camp Millionnaire" à Santa Barbara.

Fondés par Elisabeth Donati en 2002, ces camps permettent aux jeunes entre 10 et 14 ans d'apprendre pendant une semaine les bases de la finance moyennant une inscription de 395 dollars (environ 347 euros).

Selon le reportage du quotidien économique français, les enfants écrivent des principes qu'ils placardent sur les murs du genre "Je suis le patron de ma propre vie" ; "L’argent est un outil pour réaliser tes rêves" ; "Etre fauché est une situation financière temporaire, être pauvre est un état d’esprit". Des principes qui sont répétés ensuite en chœur.

Les jeunes doivent également apprendre à gérer un budget de 1.000 dollars avec loyer, dépenses et différents frais. Ils finissent par passer à un stade supérieur en devant investir dans des actions, créer un business et bien d'autres. "Quand ces enfants atteindront l’âge de la retraite, ils auront besoin d’avoir investi plusieurs millions de dollars dans des placements rentables pour vivre. Mon objectif est qu’ils grandissent en étant indépendants et responsables ", explique la fondatrice.

Des principes qui semblent rentrer dans la tête de ses jeunes. "Je voulais en savoir plus sur l'argent à mon âge car en général les gens s'en soucient plus tard. Il vaut mieux s'y mettre maintenant pour anticiper. Je veux avoir plein d'argent car je veux profiter de la vie. Je veux investir dans des actions et faire du business" , assure un jeune participant dans une vidéo. Je veux avoir une grande maison et des voitures de luxe".