Entreprises & Start-up

Pour cette nouvelle série de l'été, nous vous emmenons dans l’univers, encore méconnu, des “fablabs”. Après Mons et son “laboratoire de fabrication” dédié, notamment, à l’Internet des objets appliqué au génie mécanique, cap ce lundi sur e-square et le tout nouveau "fablab" de Marche-en-Famenne. Visite.

Il n’est pas encore 10 heures, ce jeudi 25 juillet, que, déjà, les thermomètres s’affolent aux quatre coins de la Belgique. Nous sommes à Marche-en-Famenne, au nord de la province de Luxembourg.

Il règne un silence quasiment monastique sur le vaste parking du site des pères franciscains. Le lieu, situé à cinq minutes à pied du splendide centre historique de Marche, rassemble une académie des beaux-arts, un conservatoire de musique et de danse, divers services communaux. S’y trouve aussi l’antenne marchoise de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (Hénallux), où est organisé le "master" en architecture des systèmes informatiques. Enfin, depuis quelques mois, "e-square", le dernier-né dans la famille des "fablabs" de Wallonie (avec celui de Charleroi, le "Fab-C", dont il était question dans La Libre Entreprise du 11 mai), a pris sa place dans ce qui fait aujourd’hui figure de pôle créatif de la ville.

(...)