L'industrie et, dans une moindre mesure les familles, ont consommé moins d'électricité au cours des six premiers mois de l'année, écrivent lundi De Standaard et Het Nieuwsblad. Elia, le gestionnaire du réseau à haute tension, a constaté que la consommation a baissé de 10%.

Ce sont surtout les clients qui tirent leur électricité directement du réseau haute tension qui consomment moins. La baisse pour ceux-ci est de 21%. Pour Elia, la raison de cette baisse est la crise économique.

Les gestionnaires qui approvisionnent les familles et les PME affichent une baisse de 3,3%. Pour Elia, il ne faut pas spécialement en rechercher la raison dans la crise économique mais plutôt dans le printemps clément.

Les chiffres d'Elia peuvent donner des orientations mais ne présentent pas une image complète car ils ne reprennent pas la production d'électricité via les panneaux solaires, les centrales thermiques et les parcs d'éoliennes. L'électricité produite par ces petits producteurs ne passe pas nécessairement via le réseau haute tension.