Les exportations wallonnes ont enregistré leur première mauvaise performance après une tendance haussière qui dure depuis le deuxième trimestre 2003. D'après Philippe Suinen, l'administrateur général de l'agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (Awex), les ventes des entreprises wallonnes à l'étranger ont chuté de 3,9 pc durant le premier trimestre 2007 par rapport à la même période en 2006. "Le repli s'explique principalement par la baisse considérable des exportations wallonnes de produits minéraux (- 62,5 pc). Celles-ci ont été pénalisées de janvier à mars par la modération des prix moyens de l'énergie et la diminution de la consommation énergétique due aux températures anormalement douces de l'hiver dernier" , dit-il. En ignorant ce facteur, les exportations wallonnes progresseraient de 2,9 pc durant le premier trimestre 2007.

La baisse se remarque tant sur les marchés extérieurs à l'Europe des 27 (- 7 pc) qu'au niveau des ventes extra-européennes (- 3,3 pc). En Europe, la baisse a été plus sensible sur les marchés français (- 20,5 pc) et luxembourgeois (- 19,6 pc). Hors Europe, les exportations wallonnes ont chuté de 30,5 pc aux USA, alors qu'elles ont connu une progression globale de 7,4 pc sur le marché asiatique, principalement en Ouzbékistan (+ 236,9 pc), au Kazakhstan (+ 95 pc), au Japon (+ 48,2 pc), en Inde (+ 47 pc) et en Chine (+ 43,3 pc). La baisse des exportations au premier trimestre n'affole pas trop Philippe Suinen qui se veut confiant pour l'avenir.

Cap sur la Géorgie

L'Agence a déjà élaboré son plan pour 2008. Son programme comprend 211 actions de promotion commerciale dont 170 seront réalisées par l'Awex en tant que maître d'oeuvre. Elles couvriront 30 secteurs d'activités et seront dirigées vers 70 marchés. Elles seront réalisées à plus de 60 pc en dehors de l'Europe des Quinze. Au total, 21 actions en 2008 seront organisées dans les pays à forte croissance (Brésil, Russie, Inde, Chine). De plus, dans sa volonté de prospecter un nouveau marché par an, l'Awex organisera une mission exploratoire en Géorgie (Tbilissi). Le marché cible européen en 2008 sera l'axe de l'Oresund (Danemark, Suède). L'Agence dispose désormais d'une Web-TV (1).

(1) Web www.awextv.be

© La Libre Belgique 2007