Bart De Smet, qui est actuellement à la tête de Fortis Insurance Belgium, reprendra à partit du 1er juillet les fonctions de Karel De Boeck, qui était l'administrateur délégué de Fortis depuis décembre 2008.

La nomination de Bart De Smet, qui est soumise à l'approbation de la Commission bancaire, financière et des assurances (CBFA), "reflète le besoin de définir la nouvelle stratégie et d'adapter la direction générale de la société à l'heure où nous nous engageons dans une nouvelle phase de l'histoire de notre groupe, à savoir la transformation du holding financier Fortis en un groupe centré sur l'assurance", explique le président de Fortis holding, Jozef De Mey. "En désignant Bart De Smet, un dirigeant expérimenté, qui a passé toute sa carrière dans le secteur de l'assurance, nous sommes confiants d'avoir choisi un dirigeant compétent, capable de développer notre position en tant que groupe d'assurance international", ajoute M. De Mey.

Bart De Smet deviendra CEO de Fortis et restera temporairement également CEO de Fortis Insurance Belgium (FIB) qui, pour rappel, deviendra AG Insurance à partir du 22 juin.

Quant à l'actuel patron de Fortis holding, Karel De Boeck, il quittera Fortis et démissionnera du conseil d'administration, précise encore le communiqué. "Karel a joué un rôle crucial dans les efforts déployés pour conduire les destinées de Fortis au cours d'une période où l'avenir de Fortis était des plus incertains et il a négocié avec succès la restructuration du groupe, qu'il a piloté jusqu'au terme d'un processus difficile d'adhésion des actionnaires", a salué le conseil d'administration de Fortis.

Fortis holding a encore annoncé le départ du Néerlandais Peer van Harten, qui a assumé la direction des activités d'assurances de Fortis, ainsi que la prochaine mise en place de deux groupes de travail chargés des questions liées à l'héritage de l'ancien bancassureur Fortis. L'un des groupes sera en charge des aspects financiers et l'autre des aspects juridiques.